Pouvoir Citoyen

Une dynamique importante de mise en commun des énergies citoyennes courrait depuis octobre 2013. Il s’agissait de consolider les liens entre associations et mouvements citoyens. Il était évident qu’il existait dans notre pays de fortes actions citoyennes, mais agissant en silo, sans force suffisante de transformation sociétale. La visibilité de l’ensemble de ces actions était faible, franchissant rarement la barrière médiatique mainstream et sans interaction significative avec les forces politiques.
D’abord « Etats généraux du Pouvoir citoyen », devenus en 2015 « Pouvoir citoyen en marche », ce mouvement donnera vie, avec quelques confluences, dont la principale fût la synergie avec l’associaton #LesJoursHeureux, à l’Archipel citoyen Osons Les jours heureux.

Quelques idées très fortes vont aller en se précisant :

a) n’attendons pas que le futur arrive, pratiquons dès maintenant à notre échelle les chemins de la transition économique, sociale, féminine et écologique que nous voulons voir advenir;

b) il n’y aura pas de changement de société significatif si on ne s’interroge pas sur la transformation personnelle des individus et des collectifs,L'acronyme"TP-TC-TS" désigne le lien indissociable entre les 3 transformations personnelle (TP), des collectifs (TC) et sociale et sociétale (TS) soit respectivement sur les comportements individuels, le mode de fonctionnement des organisations, et les politiques et institutions. Ces trois types de changement (ou de transformation) TP/TC/TS sont donc à mener simultanément : celui des comportements individuels, celui du mode de fonctionnement des organisations, et celui des politiques et des institutions.Glossaire, autrement dit si nous n’expérimentons pas ce que nous avons appelé le bien vivre en acteTransposition de la notion amérindienne de "Buen Vivir" qui s'attaque au développement à l'occidentale, à un changement de posture personnelle et politique, tant de l'individu que du collectif, dans l'expérience et non seulement le plaidoyer.Glossaire dans toutes ses dimensions.
Ici, la personne référente était Patrick Viveret, par ailleurs un des auteurs du livre des jours heureux.