Notes du Lagon 22/10/21

Didier FRADIN


Présents :
Denis Vicherat, Patrick Viveret, Didier Fradin, Marie Helene , Claude Henry, Thierry Salomon, Jean Pierre Lancry, Martin Viersous et Andrea Caro, Geneviève et Claude, Damien Deville, Roland Katz. En visio Alain Caillé, Claude Alphandéry

Présentation d’Utopia :
Inauguration en novembre 2021 : librairie et deux salles ouvertes pour traiter des sujets de société et d’accueil pour des associations.
Organisé par des bénévoles et accueil bientôt d’un volontaire en service civique. C’est un espace d’atelier pour des nouveaux récits. 

-> Siège des éditions Utopia, association Utopia, siège des jours heureux (partenariat), lieux vivants et ouverts

-> Salles à réserver : réunions à privilégier lundi et mardi. 

-> Possibilités d’usage aussi pour la pirogue Propolis.

Geneviève et Claude :
Ingénierie culturelle. Association Tersus et travailler avec et ensemble dans la coopération. Organisme de formation et analyse des pratiques. Siège au 19eme Paris (bureau mobile dès 2012). Formation pour les tiers lieux en partenariat avec actif (île de France) – fabrique artistiques. 

Jean Pierre Lancry:
Rouen, EELV et lien avec la Primaire Populaire et Initiative Publique. « je soutiens Jadot, même si ce n’étais pas mon candidat ».

Martin Viersous :
Pour connaître, circuit de vie ! 

Andréa Caro / Clown en milieu hospitalier/EHPAD Formation au territoire, économie transformatrices, insertion sociale, Courant minoritaire parmi les minoritaires.

Patrick Viveret :
un des fondateurs d’AOJH

Denis Vicherat:
Editions Utopia

Damien Deville :
Relation à l’autre, Cévennes et la ville d’Alès. Jardins familiaux. Les forets dans le Burkina Faso. Idem Jean Pierre EELV, Archipel des Alizées.

Didier Fradin :
Faire des ponts entre…, listes participatives et communes portés par des citoyens. à Lille.

Marie Helene :
Drôme, Maison d’accueil culturel et artistique avec des rencontres et des débats sur comme agir sur les territoires (asso d’accueil des migrants, plusieurs coopératives dont la Halle « Le Tropisme »). Habitat participatif et lien avec ce qui se fait sur le territoire. Pouvons accueillir une pirogue Nanoub. Conduire et animer des territoires et Diplôme Universitaire avec George Dhers et le pacte civique (intervenants : Fred, Laurent, Didier, Patrick…) développer le pouvoir d’agir, mise en réseaux de groupe projet en archipel… quelques missions en agroécologie. Léo Lagrange. Conseillère en éducation continu.

Claude Henry :
récits -> scenario de la France en 2000, lien sur la prospective et impliqué sur le mouvement de l’habitat participatif : 14 adultes et 4 enfants ; la question de l’habiter ensemble, mais aussi nous habitons un territoire et nous sommes parti d’un des territoires en expérimentations donc Uzès avec diverses associations nationales pour se structurer avec les divers acteurs économies, les associations et les acteurs politiques : c’est du territoire appliqué 🙂 Pour éclairer la notion d’humanité, qu’est que c’est être terrestre ! 

Thierry Salomon :
Scenarios Negawat, Mardi 26 octobre présentation du nouveau scenario. Festival de Thau sur des thématiques sur la biodiversité : l’arbre et les forêts. AOJH : prochaine thématiques le nucléaire et les océans…

Retour sur l’archipel écologie et solidarités :
travail autour des dissensus, l’abstention, la primaire populaire, le projet de convention citoyenne permanente (suites : le meilleur des nouvelles formes démocratiques nouvelles ex : gestion par consentement jugement majoritaire, et les limités) importance des fonctions des pouvoirs « séparés » législative, exécutif et judiciaire.
/ Système Gazo – jupitérien : ultra-horizontale mais très verticale et dogmatique, Générations… rôle très prédominant des acteurs dans les bureaux…
(!) Forme qui rassemble le plus des personnes. 150 mil signatures, pour aller au-delà du clic : importance de la mobilisation citoyenne réelle. Primaire non consensuelle et c’est de fait une avancé : type référendum citoyen et donc suites pour 2022.  

Une base citoyenne de 200.000 personnes.

Primaire populaire : 
Top 10 : 11/octobre : En discussion -> Jadot, Larouturrou, Taubira, Hidalgo, Giraud, Marchandise, Mélenchon, Ruffin, Autin… 

Les personnes plébiscitées ont été sollicitées : pour vérifier leur validation. Et donc acceptation de soutien du processus et soutenu pour un nombre des élus. Jusqu’à fin novembre. 

Logiques pour éviter la ruine écologique et socialistes dans les législatives… Si la division reste maintenue. Des appels à vote blanc… dans un contexte d’abstention majeur.

Penser en mode fonctions : président, premier ministre, assemblée nationale, conventions citoyennes. 

Archipel Citoyen Planétaire : Dialogues en humanité, le mouvement des convivialistes, les élections dans le cadre de la décennie critique ONU. Anniversaire d’Hiroshima… (Hiver nucléaire non souhaite -institut pour le désarmement nucléaire…). 

Ce que fonctionne bien : les voiliers ateliers et les pirogues et que les îles sont trop absentes (structures, partis politiques, organisations…) 

Mettre une force sur les pirogues en produisant davantage de contenu. 

Archipel des Alizées : 1 an – fédération de structures en faisant du commun et construire une société de la relation. Mettre en récit l’horizon citoyenne dans lesquelles les structures se retrouvent. Voir dans leur site web la traduction en images. 

Problématiques similaires : appropriation des îles (associations), mais le récit fonctionne bien dans les métaphores. 

Festival des archipels : Juillet 2022 peut être en lien avec le festival des idées (Utopia) – fabrique des transitions, slow Food, penser l’après, colibris, oui Share… deux ou trois plénières pour présenter les orientations et des réseaux connectés. Ligne éditoriale sur trois grands piliers relation, altérité et territoire dans les savoirs et le sensible comme niveaux des connaissances. Proposition de devenir un RDV pour mettre en valeur des territoires (ex des idées émises : le présenter comme un personnage, le marais de St Omer) 

-> Les dates : bien vivre à Grenoble, Dialogues en humanité à Lyon, festival de Thau, festival des idées…
>> Fil de reliance dans une co-construction d’un voyage en processus. Eté des forces de vie. 

Pirogue thématique :
inter archipels : Thierry, Patrick, Didier, Damien, Geneviève Ancel, Philippe Piau.Marie Hélène, Geneviève et Claude, 

Gardien de l’attention de l’autre : facilitateur : Didier – Andrea 

– Pirogue de Nanoub : 6/7/ 8 mai 2022 à la Drôme chez Marie Helene Maison des deux terres 

– Rdv aux Amanins 7/8/9  juin

– 21 juin fête du soleil à Rennes – le gout des rimes, Philippe Madeck… 

– Refaire un calendrier avec les dates des évènements

– 28 juin au 1er juillet forum international du bien vivre à Grenoble (Celina Withacker)

– 1er au 3 Juillet Dialogues en Humanité à Lyon 

– Festival des idées Guillaume Duval d’alter Eco à la charité sur Loire soit le 1er ou 2eme week-end de juillet (Patrick fait le lien). 

– Festival de Thau 21-23 juillet (?)

– Universités de mouvements sociaux (Allemagne) Cric Didier appel Simon et Attac. 

Dialogue : 

PATRICK VIVERET 

ALAIN CAILLE

CLAUDE ALPHANDERY 

Introduction

… autour du texte en pièce jointe « Jours heureux et temps sombres : un Projet anthropolitique »
Jours heureux et temps sombres : un Projet anthropolitique – Archipel citoyen « Osons les jours heureux »

Temps 1

Éclaircissements, pistes nouvelles et questionnements :

  • Entretien avec Patrick Viveret autour de « La colère et la joie » (édition Utopia, 2021) et du texte en pièce jointe
  • Entretien (en visio) avec Alain Caillé autour « Second Manifeste Convivialiste» (Actes Sud, 2020)
  • Note de lecture par Claude Henry du livre du philosophe Xavier Ricard Lanata « Demain la planète, quatre scénarios de dé globalisation » est-il proche du premier scénario  « Devenir terrestre » ?

Temps 2 

Quel est la place des organisations archipéliques dans ces réflexions et quels types d’actions ?

Patrick Viveret : 

ONU : Décennie critique et phénomènes augmentés, extinction de la biodiversité, hiver nucléaire non volontaire, cyberterrorisme… l’humanité est dans un carrefour critique de son histoire. Il faut donc une humanité plus humaine qui va mobiliser le meilleur de son intelligente collaboratrice, plus sage et qui monte en qualité de conscience et de sagesse. Si on dit le projet anthropolitique on dit la question du Buen-Vivir est le plus important et non un supplément d’âme sinon une réponse positive et qui aide l’humanité à devenir acteur de son propre destin.
Et donc penser les choses à long terme aussi, au-delà de 2022, et une réponse politique où la France s’intègre aussi dans l’Europe et le monde, donc l’interconnexion commune dans une réponse planétaire pour la vie, pour la paix, du droit (DDHH), construire un récit positif et dire un pays comme la France pays-monde (blanc/black/beur) qu’à une force et laboratoire d’une république terrienne qui participe à la construction. 

Alain Caille : Être le plus ambitieux possible, mégalo-(mo)deste… basculement des citoyens de la terre. S’inscrire comme un sous-ensemble dans la quête de l’opinion publique mondiale. Parlements mondiaux ? Deborah Numhes dans une demande de création d’une assemblée citoyenne – 2046 pour faire émerger un texte pour l’ONU.
Plusieurs réseaux internationaux (ex : via campesina…) conseil de sagesses (unique fonction aider à préparer les débats), conseils tirés au sort, (union inter-religieux mondiale) et un comité de soutien pour la multiconvergencia. 

Au moins 30 à 40 mouvements pour faire une assemblée citoyenne mondiale
-> il ne s’agit pas uniquement des acteurs qui participent à niveau institutionnel mondial, mais également il faudra une ambition par territoires de proximité afin que chacun puisse se sentir impliqué dans ce parlement citoyen mondial. 

Lien avec Eduardo Guterres à la rencontre des processus citoyens et institutionnel
> dans un processus fractal où les divers niveaux peuvent se rencontrer. 

Les personnalités ont besoin de nombre pour être épaulés et vice-versa. Soulever vraiment la population. 

Il serait nécessaire aussi d’amener un récit de ce qu’est l’humanité et ce qu’elle est… redéfinir ensemble notre humanité. Faire sentir l’humanité dans sa dignité, dans sa complexité, avec des récits qui mobilisent les divers peuples.
Anthropolitique

ex : la FING de 2500 récits transformateurs. Devenir Terrestres

Les limites planétaires et le changement climatique. Avec la création des scénarios des possibles. 

Expérimenter et transformer : Un espace commun si nous renonçons à la prédation, la domination… etc.

Le bon usage de la fablaise au service de la grandeur. 

Pensée monde et du partage du monde dans les limites en termes de flux (renouvelable, biosources) 

Qu’est que ça veut dire le partage et le substrat d’un partage dans l’équité… neutralité carbone par exemple. « On ne négocie pas avec des limités physiques »

Obligation de rupture et de radicalité -> limite de 2040 par les climatologues. 

Réfléchissons à la catastrophe pour éviter que ce soit pire. 

> Osons les jours heureux est dans le parlement citoyen mondiale ? Question d’Alain Caillé. 
Il pourrait, compte tenu de sa petite taille et de ses ambitions modestes. « accompagner, soutenir, mettre en lien donner à voir »

Relevé des décisions : 3 pirogues :

liens entre les festivals : fil arc-en-ciel : construire un ensemble ! : Thierry, Damien, Didier, Marie Helene, Andrea

Alliance mondiale pour la vie, la paix et le droit : Patrick, Claude, Andrea, Geneviève, Didier, 

Risques nucléaires : Thierry, Patrick, Odile, Geneviève, Denis et Brigitte

– #joursheureux est géré entièrement par l’archipel OJH. 

– Voilier-Atelier : Thierry, Claude, Marie Helene, Didier, Andrea, Patrick, Philippe P, Philippe L, Jean Pierre, Bruno, Thomas Pesquet, Claude Alphandéry. 

Jours : Mercredis 9h-10h par Zoom. Prochaine réunion le 27 Oct. Thierry enverra le lien. 

> 20€/mois l’abonnement.

A transférer sur une page spéciale

13 octobre 2021

Didier, Patrick, Jean Pierre, Marie Hélène, Claude, Philippe

Proposition d’Utilisation du ZOOM pour les prochaines rencontres 

Informations diverses

Lundi 18, avec P. Rosanvallon

Préfiguration d’un Convention citoyenne permanente

. Le bureau et le Conseil d’Orientation de la Primaire citoyenne se coordonnent mieux (trois projets en cours)

Les conditions de rassemblement sont importantes, au-delà des

Le CTC est intéressé par l’approche de transférer sur les législatives ce qui a été fait pour les municipales ; 

Didier : le jugement majoritaire est-il une toujours la méthode proposée ? en principe oui, mais le débat sur la suite commence.

L’Archipel OLJH répond oui au sondage du Copil du CTC

J. Pierre : Eric Piolle est la personne désignée par l’arc écolo avec les assocs

La rencontre des Justices est le WE prochain (17/10). Il y a une nouvelle équipe avec vision à dix ans 

Pacte de Romainville : des élus suspendent leur soutien- parrainages tant que la gauche est éparpillée.

L’archipel des solidarités est le creuset de l’idée du Commission citoyenne permanente CCP. 

La forme archipel est interpellée sur la capacité à avancer dans des décisions. Comment faire un pas supplémentaire dans le rapport au pouvoir et à l’argent. 

Sans vision du Monde, l’archipel est impuissant (Didier). Cela exige du débat. La CCP a besoin d’une vision citoyenne. Didier : c’est dans l’expérimentation que peut se construire des visions du Monde partagée.

Risque de bérézina aux législatives si pas de rassemblement de la gauche (barre de 12,5%)

Lagon.

Retour sur les inscrits : 15 personnes

Renvoyer le mail à la liste large !!

Possibilité d’être en visio ? Vidéo-proj ?

Reformulation de l’après-midi à faire.

Notes du Lagon 22/10/21

Présents :Denis Vicherat, Patrick Viveret, Didier Fradin, Marie Helene , Claude Henry, Thierry Salomon, Jean Pierre Lancry, Martin Viersous et Andrea Caro, Geneviève et Claude, Damien Deville, Roland Katz. En

Lire »