Un appel à « pitchs »

Retour à la page générale du groupe Récits

Et si, tout en regardant les défis les yeux dans les yeux, nous arrivions à nous raconter des histoires inspirantes ?

Dans un premier temps, nous aurons tendance à raconter ces histoires à partir de nos mouvements et des acteurs déjà engagés que nous apprécions... C'est naturel, mais nous voulons aller plus loin, pour pouvoir présenter à une multitude de gens toute une palette de situations, de vies, d'événements... qui seront la base d'un imaginaire collectif multidimensionnel. Différents récits pour former un grand Récit.


Pour y parvenir, nous lançons aujourd'hui cet appel à « pitchs », afin de recueillir auprès de vous tous une multitude de visions et de récits de l'avenir.

L'idée consiste à développer des récits que nous pourrons diffuser au delà de nos réseaux pour communiquer ce nouveau monde que nous sommes en train de construire. Face au constat de la crise de civilisation et de l'effondrement de notre actuel modèle de société, nous souhaitons utiliser la force des récits pour, ensemble, agir au long cours. Les récits ouvrent l'imaginaire et stimulent les expérimentations. L'avenir se joue dans les imaginaires.

Nous vous invitons donc à participer à l'appel à « pitchs » lancé par la pirogue Récits auprès des organisations et des personnes membres de notre Archipel. L'objectif de cet exercice est de construire un imaginaire d'une autre société en 2050, dans le but de proposer une alternative séduisante et crédible aux discours dominants actuels.

Ces récits à destination du plus grand nombre seront avant tout des récits de femmes et d'hommes vivant en 2050, qui narrent ce qu'ils ont vécu durant les décennies précédentes. Leurs vies pourront avoir été directement ou indirectement influencées par notre Archipel, mais pas nécessairement.

  • Pourquoi 2050 ?
En 2050, le dérèglement climatique aura des impacts sérieux sur nos sociétés. La croissance économique aura atteint ses limites, et probablement aussi la croissance démographique, à l'échelle planétaire. 2050 est un horizon qui permet de relater des transformations sur le long terme, de grands défis, des révolutions, des reconstructions et des régénérations...

Afin d'être en capacité de présenter, au final, une pluralité de situations, de moyens d'action, de motivations humaines, d'interactions entre organisations et systèmes socio-écologiques, d'alternatives... nous vous proposons aujourd'hui de nous envoyer votre idée de récit en format « pitch ».

> Pour voir ce que nous entendons par « pitch », consultez la fiche guide téléchargeable ; quelques conseils sont également disponibles dans la rubrique Construire votre « pitch ». Celui-ci ne doit pas dépasser les 1 000 mots.
Cette première étape du processus nous aidera avant tout à fabriquer un kaléidoscope d'imaginaires collectifs que nous espérons hétéroclites (tout en étant compatibles, voire convergents).

  • Pourquoi le format « pitch » ?
La structure du « pitch » va nous permettre d'identifier rapidement le profil des personnages, les enjeux évoqués, les conflits, les contextes... afin de constituer une sorte de cartographie des récits proposés et de nous assurer d'une diversité et d'une cohérence, d'identifier aussi les éventuelles lacunes à combler.

Une fois ce travail effectué, les propositions pourront être retravaillées pour une richesse et une pertinence maximales ; nous développerons alors ces récits en des formes plus littéraires, plus abouties, et l'articulation des différentes histoires permettra de projeter un horizon commun de société transformée.

À ce stade, nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir contribuer à cet appel et vous prions de respecter le format : cela favorisera la bonne navigation de notre pirogue ainsi que l'efficacité de notre travail.

Ceci étant dit, la structure du « pitch » ne doit pas être une barrière a priori pour développer votre idée de récit. Aussi, si votre idée ne se prête vraiment pas à la forme « pitch », nous pourrez nous envoyer exceptionnellement votre texte sous la forme d'un « récit court » déjà partiellement développé. Nous comptons sur vous pour jouer le jeu et n'avoir recours à cette option que si vraiment vous ne parvenez pas à remplir la fiche guide téléchargeable (lien ci-dessus).

Nous vous recommandons d'imaginer des storytellings mettant en scène un ou plusieurs personnages (dont l'un peut être votre organisation ou un·e membre de votre organisation, par exemple) : la « personnification » des histoires facilite l'investissement émotionnel et l'identification personnelle des lecteurs. En outre, nous vous invitons à rester réalistes et crédibles dans les visions proposées, sans craindre pour autant de décrire des ruptures importantes - c'est le principe des récits Our Life 21, qui reposent sur la modélisation de scénarios énergétiques ambitieux mais s'attachent néanmoins à nourrir empathie et immersion (des exemples audio sont consultables ici).

Une méthode intéressante pour construire votre histoire est celle des "Souvenirs du futur" explicitée ici

Vous trouverez tous les renseignements relatifs à cet appel ainsi que des exemples utiles sur notre espace wiki

Vous êtes tou·te·s invité·es à nous soumettre avant le 31 juillet vos pitchs proposant une vision du chemin accompli entre aujourd'hui et 2050, date à laquelle vous supposez que nous nous serons tous rapprochés d'une société du Bien-Vivre telle que la décrit la pirogue du même nom (pour rendre visite à cette pirogue >> Grupe Buen Vivir / Celulle Nanoub)

Envoyez donc vos propositions à l'adresse de notre pirogue : recits.archipel@osonslesjoursheureux.net ou bien laissez-nous votre proposition écrite sur le pad ci-dessous en indiquant vos nom et prénom.


Et après ?
La seconde étape, le développement des récits, se déroulera en septembre. La pirogue Récits constituera avec les pitchs reçus un éventail varié et inspirant de « scénarios » qu'il s'agira alors de développer en des récits plus longs (suivant un format que nous vous communiquerons ultérieurement). Un retravail sera ensuite entrepris pour aboutir à des versions finalisées que nous pourrons valider et diffuser pour la préparation de Villarceaux 3 !

À vous de jouer ! Lancez-vous dans l'aventure !

Osons enfin les Jours Heureux !!!

Amitiés

Vaia, Patrick, Arthur, Maria, Claude et tout l'équipage de la Pirogue Récits.

image Eauipe.png (28.4kB)



Pad Appel à « pitchs »