Lagon du Lagon 12, Paris 22/10/21


Les notes du Lagon

Présents : Denis, Patrick, Didier, Marie Helene, Claude, Thierry, Jean Pierre, Martin, Andrea, Genevieve et Claude.

Présentation du lieu Utopia et des présents

Présentation d'Utopia : inauguration en novembre 2021 : librairie et deux salles ouvertes pour traiter des sujets de société et d'accueil pour des associations. Organisé par des bénévoles et accueil bientot d'un volontaire en service civique. C'est un espace d'atelier pour des nouveaux récits.
-> Siège des éditions utopia, association utopia, siège des jours heureux (partenariat), lieux vivant et ouvert
-> Salles à reserver : reunions à privilegier lundi et mardi.
-> Possibilités d'usage aussi pour la pirogue propolis.

Génévieve et Claude : ingenierie culturelle. Association Tersus : travailler avec et ensemble dans la coopération. Organisme de formation et analyse des pratiques. siege au 19eme Paris (bureau mobile dès 2012). Formation pour les tiers lieux en partenariat avec Actif (île de france) - fabrique artistique.

Jean Pierre : Rouen, EELV et lien avec la Primaire Populaire et Initiative Publique. "je soutiens Jadot, même si ce n'étais pas mon candidat".

Martin Viersous, ami d'Andrea : ici pour connaître, circuit de vie !

Andréa / Clown en milieu hospitalier/EHPAD Formation au terriitoire, économie transformatrices, insertion sociale: élue, de courant minoritaire parmi les minoritaires.

Patrick Viveret : un des fondateurs d'AOJH

Denis : Editions utopia

Damien Deville : Relation à l'autre, Cevennes et la ville d'Alès. Jardins familliaux. Les forets dans le burkina Faso. Idem Jean Pierre EELV, Archipel des Alizées.

Didier Fradin : Faire des ponts entre..., listes participatives et communes portées par des citoyens. à Lille.

Marie Helene : Drôme, Maison d'accueil culturel et artistique avec des rencontres et des débats sur comme agir sur les territoires (asso d'accueil des migrants, plusieurs coopératives dont la Halle "Le Tropisme"). Habitat participatif et lien avec ce qui se fait sur le territoire. Pouvons accueillir une pirogue Nanoub. Conduire et animer des territoires et Diplome Universitaire avec George Dhers et le pacte civique (intervenants : fred, laurent, didier, patrick...) developper le pouvoir d'agir, mise en réseaux de groupe projet en archipel... quelques mission en agroécologie. léo lagrange. conseillère en éducation continu.

Claude Henry : récits -> scenario de la france en 2000, lien sur la prospective et impliqué sur le mouvement de l'habitat participatif : 14 adultes et 4 enfants ; la question de l'habiter ensemble, mais aussi nous habitons un territoire et nous sommes faisons partie d'un des Territoires d'experimentations" (autour d'Uzes - Gard; cinq autres en France), action menée par une petite dizaine d'associations nationales pour aider à se structurer les divers acteurs, élus,associatifs, économiques pour accélérer la transition de leur territoire.

Thierry Salomon : Scenarios Negawat, Mardi 26 octobre présentation du nouveau scenario. Festival de Thau sur des thematiques sur la biodiversité : l'arbre et les forêts. AOJH : prochaine thématiques le nucléaire et les oceans...

Retour sur l'archipel écologie et solidarités : travail autour des dissensus, l'abstention, la primaire populaire, le projet de convention citoyenne permannente (suites : le meilleur des nouvelles formes démocratiques nouvelles ex : gestion par conscentement jugement majoritaire,... et les limites) importance des fonctions des pouvoirs "separés" legislative, executif et judiciaire. / Système gaseaux - jupiterien : ultra-horizontale mais très verticale et dogmatique, Generations... rôle très prédominant des acteurs dans les bureaux... (!) Forme qui rassemble le plus des personnes. 150 mil signatures, pour aller audelà du click : importance de la mobilisation citoyenne réelle. Primaire non consensuelle et c'est de fait une avancée : type referendum citoyen et donc suites pour 2022.

Actuellement, base citoyenne de 200.000 personnes.

Primaire populaire : Top 10 : 11/octobre : En discusion -> Jadot, Laroutourrou, Taubira, Hidalgo, Giraud, Marchandisse, Melenchon, Ruffin, Autin...

Les personnes plebiscitées ont été sollicités : pour verifier leur validation. Et donc acceptation de soutien du processus et soutenu pour un nombre des élus. jusqu'à fin Novembre.

Logiques pour éviter la ruine écologique et socialistes dans les législatives... si la division reste maintenue. Des appels au blanc... dans un contexte d'abstention majeur.

Penser en mode fonctions : président, premier ministre, assemblée nationale, conventions citoyennes.

Archipel Citoyen Planetaire : Dialogues en humanité, le mouvement des Convivialistes, les éléctions dans le cadre de la décennie critique ONU. Anniversaire d'Hirochima... (Hiver nucleaire non souhaité -institut pour le désarmement nucléaire...).

Ce qui fonctionne bien : les voiliers ateliers et les pirogues, mais les îles sont trop absentes (structures, partis poliques, organisations...)
Mettre une force sur les pirogues en produissant davantage de contenu.

Archipel des Alizées : depuis 1 an : fédération de structures en faisant du commun et construire une société de la relation. Mettre en récit l'horizon citoyen dans lequel les structures se retrouvent. Voir dans leur site web la traduction en images. (très belle vidéo de présentation)
Problèmatiques similaires : appropriation des îles (associations), mais le recit fonctionne bien dans les méthaphores.
Festival des archipels : Juillet 2022 peut être en lien avec le festival des idées (utopia) - fabrique des transitions, slow food, penser l'après, colibris, ouishare... deux ou trois plenières pour présenter les orientations et des réseaux connectés. Ligne éditoriale sur trois grands pilliers: relation, alterité et territoire dans les savoirs et le sensible comme niveaux des connaissances. Proposition de devenir un RDV pour mettre en valeur des territoires (ex des idées émises : presenter un territoire comme un personnage; cf le maire de St Omer)
-> Les dates : DEuxième rencontre sur le Bien vivre à Grenoble, Dialogues en humanité à lyon, Festival de thau, Festival des idées... >> Fil de reliance dans une co-construction d'un voyage en processus. Eté des forces de vie.

Création d'une pirogue de thématique "interarchipels" : thierry, patrick, didier, damien, genevieve ancel, philippe piau, marie helene, genevieve et claude,
Gardien de l'attention de l'autre : facilitateur : Didier - Andrea
- Pirogue de Nanoub : 6/7/ 8 mai 2022 à la Drôme chez Marie Helene Maison des deux terres
- Rdv aux Amanins 7/8/9 juin
- 21 juin fête du soleil à Rennes - le gout des rimes, philippe madeck...
- Refaire un calendrier avec les dates des evenements
- 28 juin au 1er Juillet forum international du bien vivre à Grenoble (Celina Withacker)
- 1er au 3 Juillet Dialogues en Humanité à Lyon
- Festival des idées Guillaume duval d'altereco à la charité sur loire soit le 1er ou 2eme week-end de juillet (patrick fait le lien).
- Festival de Thau 21-23 juillet (?)
- Universités de mouvements sociaux (allemagne) Cric Didier appel Simon et Attac.

Temps 1
Trilogue : PATRICK VIVERET ALAIN CAILLE CLAUDE ALPHANDERY

Introduction ... autour de 'Jours heureux et temps sombres : un Projet anthropolitique' size= Texte de Patrick à télé-décharger
Éclaircissements, pistes nouvelles et questionnements :

  • Entretien avec Patrick Viveret autour de "La colère et la joie" (édition Utopia, 2021) et du texte en pièce jointe

  • Entretien (en visio) avec Alain Caillé autour "Second Manifeste Convivialiste" (Actes Sud, 2020)

  • Note de lecture par Claude Henry du livre du philosophe Xavier Ricard Lanata "Demain la planète, quatre scénarios de déglobalisation" est-il proche du premier scénario "Devenir terrestre" de Latrour ?
  • Presentatio_au_Lagon_octobre_21

Temps 2

Quel est la place des organisations archipéliques dans ces réflexions et quels types d'actions ?

Patrick Viveret :
ONU : Décennie critique et risques climatiques augmentés, extinction de la biodiversité, hiver nucleaire non volontaire, cyberterrorisme... l'humanité est dans un carrefour critique de son histoire. Il faut donc une humanité plus humaine qui va mobiliser le meilleur de son intelligence collaboratrice, plus sage et qui monte en qualité de conscience et de sagesse. Si on dit "projet anthropolitique" on dit que la question du buen-vivir est la plus importante et non un supplement d'âme, comme reponse positive aidant l'humanité à devenir acteur de son propre destin. Et donc penser les choses à longterme aussi, au délà de 2022, et une reponse politique où la France s'integre aussi dans l'Europe et le Monde, donc l'interconnection commune dans une reponse planétaire pour la vie, pour la paix, du droit (DDHH), construire un récit positif et dire un pays comme la France "pays-monde" (blanc/black/beur)comme une force et un laboratoire d'une republique terrienne qui participe à la construction d'un monde vivable.

Alain Caillé : Etre le plus ambitieux possible, megalo-modeste... basculement des citoyens de la terre. s'inscrire comme une sous-ensemble dans la quête de l'opinion publique mondiale. Parlement mondial ? Deborah Numhes demande la création d'une assemblée citoyenne - 2046 (?) pour faire émerger un texte pour l'ONU. Plusieurs réseaux internationaux (ex : via campesina...) conseil de sagesses (unique fonction : aider à preparer les débats), conseils tirés au sort, (union inter-réligieux mondiale) et un comité de soutien pour la multiconvergencia.

Au moins 30 au 40 mouvements pour faire une assemblée citoyenne mondiale -> il ne s'agit pas uniquement des acteurs qui participent à niveau institutionnel mondiale, mais également il faudra une ambition par territoires de proximité afin que chadun puisse se sentir impliqué dans ce parlement citoyen mondial.

Lien avec Eduardo Gutierres à la rencontre des processus citoyens et institutionnel > dans un processus fractal où les divers niveaux peuvent se rencontrer.
Les personnalités ont besoin de nombre pour être épaulées et vice-versa. Soulever vraiment la population.
Il serait nécessaire aussi un récit de ce qu'est l'humanité et ce qu'elle est... rédéfinir ensemble notre humanité. Faire sentir l'humanité dans sa dignité, dans sa complexité, avec des récits qui mobilisent les divers peuples.
ex : la FING de 2500 récits transformateurs; pour "Devenir Terrestres"

Les limites planetaires et le changement climatique. Avec la création des scenarios des possibles.
Experimenter et trasformer : Un espace commun si nous renonçons à la prédation, la domination... etc.
Le bon usage de la faiblaisse au service de la grandeur.

Pensée monde et du partage du monde dans les limités en termes des flux (renouvelable, biosources,...)
Qu'est que ça veut dire le partage et le sustrat d'un partage dans l'équité... neutralité carbonne par exemple. "On ne negocie pas avec des limités physiques"
Obligation de rupture et de radicalité -> limité de 2040 par les climatologues.
Reflechisons à la catastrophe pour éviter que ce soit pire.

Osons les jours heureux est-il dans le parlement citoyen mondiale ? Question d'Alain.

Releve des decisions : 3 pirogues :

- Liens entre les festivaux : fil arc-en-ciel : construire un ensemble ! : Thierry, Damien, Didier, Marie Helene, Andrea

- Alliance mondial pour la vie, la paix et le droit : Patrick, Claude, Andrea, Genevieve, Didier,

- Risques nucleaires : Thierry, Patrick, Odile, Genevieve, Denis et Brigitte

- #joursheureux est géré entièrement par l'archipel OJH.

- Voilier-Atelier : Thierry, Claude, Marie Helene, Didier, Andrea, Patrick, Philippe P, Philippe L, Jean Pierre, Bruno, Thomas Pesquet, Claude Alphandery.
Jours : Mercredis 9h-10h réunions par Zoom. Thierry enverra le lien.
> 20€/mois l'abonnement Zoom.