Archipel Echos du 21 février 2019


Ce numéro d' ARCHIPEL ECHOS est très riche en informations. Prenez le temps de le lire en détail et n'hésitez pas à le diffuser largement.
Il illustre parfaitement notre raison d'être Pour bâtir ensemble et vivre dès maintenant des jours heureux, relions les acteurs de la transition écologique, sociale et démocratique. Faisons de la diversité et du foisonnement des initiatives une force citoyenne capable de résister au désordre établi, de bousculer et de dépasser un système destructeur grâce à nos propositions et nos actions.
La où est le danger croît aussi ce qui sauve (Friedrich Hölderlin) - nftalk.fr

FOCUS SUR :
L'assemblée du lagon du vendredi 25 janvier 2019 (Lagon 5)
La conclusion de notre assemblée : On continue mais différemment : nous n'avons pas les moyens opérationnels de la reliance. nous pouvons y contribuer, en se positionnant comme lieu de débats, comme « espace pour les tisserands », lieu de ressourcement, d'apaisement. L'archipel devient alors un lieu réunissant des organisations et des personnes engagées qui cherchent un lieu de débats.
Vous trouverez ici le compte rendu détaillé
A lire aussi : Quelques réactions après la rencontre de Villarceaux 3

Les suites de Villarceaux 3
Le 1er février, des représentants des 4 réseaux CRID, Collectif pour une Transition Citoyenne, Municipalistes et Archipelistes se sont réunis pour étudier les suites possible de Villarceaux . Le compte rendu est ici

La biennale des villes en transition de Grenoble du 8 au 16 mars
La Biennale des villes (et territoires) en transition est organisée à Grenoble du 9 au 16 mars. Cet évènement offre un temps où l'on réfléchit et l'on agit ensemble. C'est également une opportunité de mener une réflexion d'élargissement et d'enrichissement, de partage d'expériences d'autres territoires en transition.
Lors d'une rencontre organisée à la Bergerie de Villarceaux en décembre 2018 , nos réseaux ont décidé de converger vers la Biennale. L'objectif est de poursuivre un travail de reliance et de coopération. Depuis décembre, ce travail de coopération a permis de proposer une douzaine d'activité organisée du 9 au 16 mars.
Nous avons le plaisir de vous informer du lancement du site internet pour donner de la visibilité aux activités organisées par des réseaux de la transition, des communs, du droit à la ville et du municipalisme lors de la Biennale des villes en transition !
(La suite et les éléments pratiques d'inscription ici ...)
si vous recherchez un hébergement solidaire

Ca bouge pour les municipales
Au cours d'une réunion communication groupe municipalisme-Pacte de la transition (CTC), à propos d'une vidéo que voulait faire « Partager c'est sympa » sur le mooc municipaliste et le Pacte de la transition, est née l'idée d'une com globale des mouvements citoyens, écologistes, transition, etc... Il s'agissait d'évaluer, avec des représentants d'une centaine d'organisations, ce qui donnerait du sens à un message commun fort, et d'en définir la cible. Autour de la table, donc :
- 18 en Commun (liste municipales paris 18) avec Pierre Lalu, nos-communes.fr ,
- Collectif pour une transition citoyenne, avec Aliette et 3 autres contributeurs,
- Colibri , avec d'entrée une déclaration auto critique de ne pas assez participer au collectif global,
- Tous élus : formations pour futurs élus,
- Utopia, collectif citoyen éducation populaire, avec Solenne et François,
- Commonspolis, association franco-espagnole de connexions en villes municipalistes avec Elisabeth,
- Open source Politics, orga civictech orientée vers l'open source et le libre,
- Alternatiba-ANV COP21 : mouvement citoyen en faveur de l'éco-responsabilité,
- Action-climat fédère les assos luttant contre le réchauffement climatique,
- Alliance citoyenne, organisation des gens qui se battent contre les injustices,
- Labo de l'ESS économie sociale et solidaire ,
- Démocratie ouverte : civictech avec Thomas,
- Mytroc troc et noisettes avec Flo Addad,
- les voies de la démocratie avec Camille,
- La Belle démocratie avec Didier,
Comme l'a conclu Camille Dantec, des Voies de la Démocratie, trouver une voie convergente est plus compliqué que certains le pensaient, et c'est normal. Après un tour de table sur la ville idéale et les objectifs communs, on s'est mis d'accord qu'il n'était pas question, à l'instar de la politique habituelle, d'être dans la promesse, mais dans l'action. Et en abordant les lignes rouges à ne pas franchir, il s'est vite avéré qu'Alternatiba risquait de ne pas s'engager dans une action qui ne placerait pas la ville moins de 1°5 en priorité, que le CTC voulait plus de fond que de forme, (« il y a tout de même une doctrine »), et que Tous élus accepterait de suivre une liste RN qui les consulterait, et ne voulait pas entendre parler de changement systémique ni même de transition.
Nos organisateurs se montrent alors légèrement inquiets ce qui occasionne une gestion par consentement, qui vise à obtenir une décision finale non par vote à la majorité, mais par levée des objections majeures. Victor, de "Partager c'est sympa", nous rappelle que mettre une charte minimale nous évitant d'accueillir des racistes xénophobes et sexistes, et tout le monde de s'accorder sur le fait que faire route sans Tous Elus n'était pas si grave. Camille nous a invité à nous projeter en 2020 avec plein de communes RN en France, et à nous interroger sur notre propre responsabilité, et finalement une météo finale super pour ce début de convergence, tout est posé sur la table, dans deux trois réunions on y sera. Merci aux organisateurs, Thomas, Solenne, Aliette, et aux participants. Le soleil et le printemps arrivent, on est forts!

Pacte Pour la Transition
Le Pacte pour la Transition vise à proposer des mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus
démocratiques en vue des élections municipales de 2020.
Impulsé par le Collectif pour une transition citoyenne en partenariat avec de nombreuses organisations (Emmaüs, Enercoop, La Nef, Greenpeace...), le Pacte pour la Transition fait l?objet d?une large consultation citoyenne du 30 janvier au 28 février.
Pour participer à la consultation, cliquez ici
Une fois les priorités établies, il sera porté par des groupes de citoyen.nes auprès des candidat.e.s aux élections municipales. Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en ?uvre des engagements pris, tout au long des mandats.
Pour en savoir plus, cliquez ici

La Bascule
L' Archipel a eu connaissance d'un projet important de mobilisation contre le dérèglement climatique avec comme acte 1 un rassemblement de 300000 personnes sur plusieurs sites, dont le Plateau de Millevaches du 17 au 31 août de cette année. Bénédicte Fumey, membre du voilier-atelier et représentant le Pacte civique, a participé le 25 et 26 janvier à la première rencontre de préparation, sur les terres des Fermes d'Avenir, accueillie par Maxime de Rostolan, ancien dirigent de cette association et co-animée en binôme avec Cyril Dion. 150 personnes étaient présentes, dont 80% à la fibre très écologiste (associatifs, entrepreneurs etc..) et 20% journalistes et artistes connu(e)s engagés. Les obstacles et facteurs de succès de l'événement de fin août ont été analysés, puis quelques projets concrets définis comme celui d'animateurs de la résilience (casques verts), pour chaque commune. Un texte qui n'est pas encore public a été distribué. On y trouve un projet plus vaste qu'une rencontre, une mise en commun de l'énergie d'étudiants de grandes écoles, de plusieurs associations, des communicants et des artistes, avec l'ambition d'intervenir dans la préparation des élections municipales...et même présidentielles si l'énergie des premières rencontres inter-associatives confirme cette direction. Le mode d'inclusion et la gouvernance de l'ensemble reste à construire. L'Archipel suivra ce projet avec intérêt. On sera attentif à la compatibilité de la(les) rencontre(s) fin août avec celle retenue comme suite à Villarceaux, dans les Cévennes sur la « Terre de convergence ».
Pour en savoir plus : site de la bascule ; page facebook et vidéo des jeunes

Sortir des logiques compétitives en politique
Le 18 janvier à la mairie du IIeme arrondissement de Paris, 4 coopératives politique ont réuni une cinquantaine de personnes engagés pour réfléchir ensemble à la manière de sortir des logiques compétitives en politique. La coopérative EELV, la coopérative Ecologie sociale, Utopia et l'ancien Collectif Roosevelt ont présenté leur expérience de "cohabitation" avec des partis politiques et ont cherché ensemble, avec les participants, à en tirer les conclusions pour une refonte des pratiques, dans la perspectives des prochaines élections.
Vous trouverez ci joint le compte-rendu Le groupe a convenu de poursuivre ses travaux, nous vous tiendrons informés.

NOUVELLES DES PIROGUES :
La pirogue Propolis vogue vers les Européennes !

La pirogue Propolis a été "mise à l'eau" en novembre dernier au sein de l'Archipel pour poursuivre et amplifier notre réflexion et nos propositions sur un PROjet POLIque Systémique (PROPOLIS) écologique, social et solidaire.
Cette ambitieuse mais indispensable entreprise se veut dans la continuité des actions déjà initiées sous l'impulsion de l'association #LesJoursHeureux (telles le livre "Et nous vivrons de jours heureux. 100 auteurs, 120 actions" (Actes Sud), les "25 mesures" élaborées collectivement lors de Villarceaux 1 pour la Présidentielle) mais dans l'esprit de partage, de synergie et de fertilisation qui anime l'Archipel.

Trois réunions physiques et une conférence téléphonique ont déjà eu lieu, une liste de discussion créée (<propolis@osonslesjoursheureux.net>) et la page Propolis sur le wiki de l'Archipel intègre les comptes-rendu détaillés de nos réunions ainsi que plusieurs ressources documentaires.

Pour les prochains mois la pirogue Propolis concentre son activité sur l'Europe, dans la perspective des Européennes de fin mai avec trois objectifs :
- dégager une perspective forte de "réenchantement" de l'Europe
- identifier 5 à 8 "mesures basculantes" pour y parvenir et les publier sur notre site Internet avant fin mars
- interroger toutes les futures listes sur ces mesures, comme nous l'avons fait à la Présidentielle sur les "25 mesures" de Villarceaux 1

Bien entendu, ceux qui veulent s'investir dans cet action peuvent rejoindre la pirogue ... dans ce cas le signaler par un mail à la liste de diffusion.
Bienvenue à bord !
Pour en savoir plus cliquez ici


La dynamique de la pirogue Nanoub
Un week end est organisé les 30 et 31 mars dans le hameau Penens Bas en Cévennes. 15 personnes y sont inscrites inscrites
L'objectif est d'approfondir les démarches développées autour du Bien vivre et du processus : Transformation personnelle, transformation collective transformation sociale et impacts sociétaux et l'appropriation des outils des 7 familles « Nanoub. »
le week-end se déroulera dans une alternance de temps conviviaux, de réflexion, de pratiques, en immersion dans la nature et les montagnes cévenoles : ballades, mise en situation et d'expérimentation et de développement des pratiques et de formalisation des principes du Bien Vivre. Il s'organise dans une démarche de coopération et de co-construction tant sur les aspects festifs et gastronomiques que sur les aspects contenu?

Ce week-end sera suivi d'une soirée le 1 Avril à Montpellier à la Halle Tropisme
Thème : "le pire est envisageable mais le meilleur est encore possible " (Edgar Morin )
Comment faire des initiatives développées par la créativité culturelle, écologique, sociétale et citoyenne un "Projet global de Transition vers une société du bien vivre ", comment « Résister » et passer à l'acte en misant sur la transformation personnelle, collective et sociale pour un changement sociétal". L'objectif est de ré enchanter et renforcer les engagements développés en région Occitanie.
Rencontre et dialogue des possibles entre Edgar Morin et Patrick Viveret en résonnance avec les collectifs présents et impliqués en région
Pour en savoir plus cliquez ici

La pirogue Récits
Des nouvelles seront données dans la prochain Archipel Echos. Un nouvelle stratégie est en cours de construction
Voir l'espace de travail de la pirogue Récits



A très bientôt

Le Voilier atelier.