Archipel Echos du 16 mai 2019


Archipel Echos du 16 mai 2019
La prochaine assemblée du Lagon aura lieu le vendredi 28 juin à la maison des associations du 12eme arrondissement à Paris
Nous vous consulterons très bientôt sur l'ordre du jour en préparation.

Quelques informations à partager autour de vous sans modération

Appel à la grève mondiale pour le climat le 24 mai
Sauf opposition de l'une ou l'autre d'entre vous (avant le 16 mai), le Voilier atelier se propose de soutenir cet appel.

si votre organisation souhaite être signataire de l'appel, n'hésitez pas à prendre contact avec François Dubreuil. ( dubreuil.francois@gmail.com)

Des nouvelles de l'Ecoosysteme
Face aux menaces écologiques et sociales,dilemme organisons nous pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre dés aujourd'hui dans un système économique, social, écologique et solidaire, alternatif au système dominant, respectueux de la dignité humaine et de la nature. C'est l'objet de l'Ecoosystème (avec oo comme dans coopération) sur lequel plusieurs personnes de l'archipel travaille en collaboration avec le CTC.
L'écoosystème a fait l'objet d'une rencontre à Grenoble dans le cadre de la biennale des villes en transition, dont vous trouverez ci joint le rendu Compte rendu, Une rencontre est prévue à l'occasion des prochains Dialogue en Humanité du 5 au 7 juillet à Lyon. Nous vous en reparlerons très prochainement.
Pacte pour la transition
Construire ensemble les commune de demain :
Le Collectif pour une Transition citoyenne vient d'aboutir et présente les 32 mesures du Pacte pour la transition. Cet outil est destiné à favoriser la mobilisation et l'engagement citoyen au moment des municipales, pour favoriser la transition écologique, solidaire et démocratique sur le plan local. . N'hésitez pas à prendre contact avec le CTC si vous souhaitez être partenaire du pacte.

Initiative Citoyenne Européenne pour un logement sociale et abordable
Cette initiative citoyenne européenne vise à récolter 1 million de signature pour améliorer le cadre légal européen en vue de faciliter l'accès au logement pour toutes et tous en Europe. Pour signer :
(attention les ICE sont très réglementées et nécessitent que vous laissiez votre numéro de carte d'identité. Mais l'information est sécurisée et sera détruite à l'issue de la procédure (conformément à la réglementation des ICE)

David de l'Atelier Populaire d'Urbanisme (APU) de Grenoble coordonne les partenariats pour diffuser l'initiative en France qui va nécessité une campagne d'une année. Si vous voulez être partenaire de l'initiative, à titre individuel ou au nom de votre organisation, merci de remplir le formulaire

Un appel du CRID
Le CRID souhaite prendre le temps d?un questionnement approfondi sur les évolutions des contextes politiques et sociaux actuels et sur les positionnements des mouvements et des organisations dans ce contexte. Celui-ci étant particulièrement mouvant ces derniers temps (et en évolution rapide !), il semble important de ne pas oublier le temps de l'analyse, pour en tirer des perspectives pertinentes. Or, puisque le coeur du travail du CRID est l?animation de réseaux, il se propose d'interroger les mouvements/collectifs/organisations avec qui il a entamé des dynamiques collectives ces dernières années. Si vous souhaitez participer, merci de réponde au questionnaire ci joint avant le mois de juillet. Accès au questionnaire

Terre de convergence
Quelques nouvelles de ce qui se prépare : Au Vigan, dans les Cévennes, aura lieu une éco-rencontre de même nom (Terre de convergence) du 13 au 18 août. Elle sera animée par la solide équipe de R d'Evolution dont la base est la ressourcerie du Vigan. Elle est destinée à
  • 1) mettre en réseau les acteurs du territoire,
  • 2) soutenir l'apparition de projets locaux,
  • 3) proposer un scénario de transition du territoire
  • 4) générer une cagnotte pour acheter une terre, qui deviendra un lieu effectif d'expérimentation de la Transition locale-globale multi-thèmes.
Cinq thèmes seront travaillés en priorité cette année: l'accès à la terre; l'alimentation durable; l'énergie renouvelable; la biodiversité; la solidarité internationale. Un soin particulier sera pris pour que la rencontre soit en total respect avec la Nature, dans le lieu; avec des artisans et expérimentateurs locaux. Et aussi l'accueil des plus jeunes, enfants et adolescents.
Toutes les assocs sont les bienvenues, qui ont la volonté première de s'ancrer dans un territoire donné.
Pour participer, accéder à la billetterie et recevoir les informations pratiques :

  • A très bientôt
Bruno, David, Claude, Véronique
Pour le Voilier Atelier