Archipel Echos du 8 septembre 2019

Archipel Echos du 8 septembre 2019
Bonjour à tous
Nous espérons que vous avez passé un bon été militant, au repos et/ou au travail. Les mois de juilet et d'août ont été riches en événements, rencontres et engagements : nous étions présents aux "Dialogues en humanité", à "Terre de Convergence" au "contre G7". Etc... N'hésitez pas à nous transmettre vos impressions et, réflexions et contributions, Archipel Echos s'en fera volontiers ... l'écho.

Le terme d'archipel a connu cet été une étonnante publicité : souvent repris dans des chroniques ou des appels, en particulier dans les milieux politiques, pour exprimer une volonté de coopération. En soit, il s'agit d'une bonne nouvelle. On peut malgré tout regretter que pour beaucoup, l'archipel reste un "objet marketing" à la mode, sans véritable réflexion sur les enjeux de la transformations personnelle, collective et sociale et sur notre rapport au pouvoir.
Nous allons donc organiser prochainement une Agora ouverte à tous pour confronter les différentes expériences d'Archipel et engager la réflexion.

Les nouvelles de notre archipel
Vous trouverez ci joint le compte rendu de l'assemblée du lagon qui s'est tenu en pleine canicule le 28 juin . Vous constaterez que nous sommes engagé dans un travail de réflexion notre gouvernance mettant au coeur de notre coopération le bien vivre en acte qui la spécificité de l'archipel citoyen "osons les jours heureux".
Divers contributions participent à cette réflexion.


Les nouvelles de nos partenaires
Pacte pour la transition
Construire ensemble les communes de demain :
Ça y est le pacte est finalisé : les 32 mesures sont documentées, 1 webinaire s'est déjà tenu en juin rassemblant une centaine de personnes et 5 sont programmés d'ici la fin de l'année 2019. Près de 800 collectifs locaux se sont déjà constitués. Nous entrons maintenant dans une phase de communication et de forte mobilisation. Cet outil est destiné à favoriser la mobilisation et l'engagement citoyen au moment des municipales, pour favoriser la transition écologique, solidaire et démocratique sur le plan local. .

Lancement du Webdoc sur le Commonscamp !
Voir le webdocumentaire :
Du 22 août au 26 août 2018, à l'occasion de l?Université d'été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens organisée à Grenoble, plus de 300 personnes ont participé au premier Commonscamp rassemblant des militants des communs, du municipalisme et du droit à la ville.

Un an après cet événement fondateur, nous avons le plaisir de vous présenter le webdocumentaire « Faire la ville en Commun » qui retrace les quatre journées du Commonscamp. A travers ce parcours numérique - mêlant textes, photos et illustrations - nous vous proposons de revenir sur cette expérience inédite.

Grâce à la plateforme « Une Seule Planète » proposée par le CRID, ce webdoc se veut interactif ! Il a été conçu pour que vous puissiez enrichir ce webdoc en ajoutant vos alternatives, vos ressources documentaires et vos outils pédagogiques. Nous comptons sur la participation du plus grand nombre !

Chaque semaine, nous vous enverrons un message pour mettre en avant une étape du webdocumentaire pour découvrir les communs, le municipalisme et le droit à la ville (voir le sommaire ci-dessous). Nous faisons appel à tous les participants au Commonscamp pour leurs contributions et leur participation à la diffusion de chaque étape au sein de leurs organisations et sur les réseaux sociaux (si vous ne souhaitez pas recevoir tous les messages prévenez-nous !).

Nous espérons que ce webdoc permettra de poursuivre les échanges et multiplier les contributions en vue des prochains événements. Un prochain Commonscamp est en cours de préparation dans les prochains mois (plus d'infos à venir) !

Le webdoc "Faire la ville en commun" a été coordonné par David Bodinier, illustré par Annaëlle Guellec dans le cadre d'une coopération entre Utopia, Remix the commons et le CRID.

La Commune est à nous
UN ENSEIGNEMENT EN LIGNE GRATUIT - MOOC- SUR LE MUNICIPALISME

Nous affirmons que la commune appartient à ses habitants et qu?il est nécessaire de la reconquérir pour la gérer différemment (féminisation, collégialité, bienveillance ?). C?est ça le municipalisme !

« La commune est à nous ! », est dés maintenant accessible en ligne (gratuit, sur inscription) répond à vos questions en 8 étapes pour comprendre la radicalité démocratique et construire une nouvelle éthique politique. Quelles sont les clés pour ouvrir collectivement les portes d?une municipalité ? Quelles expériences existent déjà, quels sont leurs succès, leurs difficultés ? Quelles méthodes utiliser pour inclure les habitants ? Comment animer une assemblée citoyenne et parvenir à une décision portée par tous ?

Du 9 septembre au 20 octobre 2019, ce parcours en ligne tentera de répondre à toutes ces questions.