Newsletter du 17 septembre

Retour vers la page du Travail en cours

Archipel Hebdo 17 septembre 2018
Face à la gravité des enjeux actuels dans un contexte de déréliction politique, notre archipel se veut au service d'une indispensable "cristallisation" de la mobilisation citoyenne. Or certain-e-s d'entre vous nous ont interpellé. Ils souhaitait mieux comprendre comment concrètement l'archipel y prend part, comment il incarne sa charte de manière concrète.
Nous avons essayé d'y répondre :
Ce qui nous rassemble, c'est la conviction que peser politiquement n'est possible que dans une reliance forte, et l'abandon des logiques compétitives entre nous. Cela nécessite de développer nos identité-relations, c'est à dire l'effort que nous faisons chacun pour engager une dynamique commune dans nos stratégies propres pour :
- la construction d'un écosystème alternatif (projet en cours avec le Collectif pour une Transition Citoyenne)
- le développement de la dimension du bien vivre en acte dés aujourd'hui et pour demain (pirogue nanoub et récits)
- la réappropriation citoyenne du politique ( nouvelle pirogue "politique" en création et projet d'une pirogue "europe et enjeux planétaires", municipalisme etc..)
...

...dynamique commune qui peut nous faire progresser sur nos identités-racine.

Cette "reliance +" s'est vécue concrètement cet été en particulier à l'occasion des Dialogues en Humanité de Lyon début juillet, des universités d'été citoyennes et rebelles de Grenoble fin aout, de la marche des cobayes, du tour Alternatiba, de la marche solidaire pour les migrant.e.s de Vintimille à Calais. Elle se poursuit avec la Fête des possibles, le mois de l'économie sociale et solidaire, le festival des solidarités.
Mais comment amplifier, multiplier, rendre visibles ces petites victoires? Comment enfin peser politiquement grâce à ces mobilisations qui rassemblent des centaines de milliers de personnes?

FOCUS SUR :
  • Les Dialogues en Humanité :
Grand rendez-vous populaire annuel de l'écoute mutuelle bienveillante et de la créativité citoyenne pour sortir la société des multiples impasses qui l'affectent et des turbulences qui secouent la planète, les « Dialogues en Humanité » ont accueilli du 6 au 8 juillet à Lyon dans le Parc de la Tête d'Or et dans le quartier du vieux Lyon des milliers d'hommes et de femmes de diverses origines, cultures et convictions qui convergeront de toute la France et d'autres pays. (pour en savoir plus)

  • La marche des Cobayes :
Une importante marche citoyenne, dite Marche Vérité et Justice pour la Santé Environnementale ou « Marche des cobayes » a été organisée du 1er mai au 30 juin 2018. De Fos-sur-Mer à Paris, puis à Bruxelles et Strasbourg, au total plus de 1000km pour la santé environnementale. Une pirogue projet de notre archipel s'est insérée dans l'organisation de cette marche. ((pour en savoir plus)

Découvrez la vidéo qui retrace cette marche !

NOUVELLES DES PIROGUES :

  • La pirogue nanoub a été très présente pendant l'université d'été rebelle et citoyenne de Grenoble :
animation de la journée du 25 Aout sur le thème : Vivons les jours heureux sans attendre : le bien vivre en actes ! et participation aux ateliers : "Accords et désaccords autour du revenu d'existence " et "autofinancement des acteurs des mouvements sociaux". Ce fut l'occasion d'expérimenter la construction de désaccords dans ces deux ateliers et de tester des outils nanoub. La dimension du bien vivre en acte a aussi été présente dans le "commons camp" grâce aux propositions de David et de': trois jours de discussions sur les communs, le municipalisme et le droit à la ville, avec un très beau fonctionnement...en archipel !

  • La pirogue récit a déjà collecté une dizaine de récits portant des problématiques très diverses.
Un lien avec les Colibris est en projet sur cette pirogue. Vous pouvez écouter notre ami Arthur dans un podcast audio sur les limites et vulnérabilités de nos sociétés ...et les encouragements pour y faire face !!

  • La fête des possibles bat son plein depuis le 15 septembre, dans toute la France :
Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s?écrit jour après jour depuis des dizaines d?années. Des milliers d'initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.
En 2017, plus de 1500 rendez-vous ont été organisés partout en France et en Belgique par et pour 1200 Créateurs de possibles. Des milliers de curieux ont découvert des solutions concrètes près de chez eux.
Suivez la fête des possibles sur Facebook et Twitter ou sur le site dédié à la fête des possibles

EVENEMENTS À VENIR
  • Le Tour Alternatiba se poursuit
Avec arrivée à Bayonne le samedi 6 octobre, un moment de grande résonance dans la mobilisation pour le climat.

  • Le mois de l'économie Sociale et Solidaire
Pendant tout le mois de novembre


  • Festival des solidarités
Partout en France du 16 novembre au 2 décembre


  • Villarceaux 3 :
à Villarceaux les 6 et 7 décembre (arrivée le 5 au soir)
Co organisé par le CRID, le collectif pour une Transition citoyenne et l'archipel citoyen "Osons les Jours Heureux"

NOUVELLES DE QUELQUES RÉSEAUX AMIS

  • Vox Public renforce le pouvoir citoyen. Vox Public signe une tribune dans Libération avec 17 associations nationales pour souligner la différence entre le travail de plaidoyer mené par les associations, qui défendent des causes sociales, environnementale et les droits humains, donc d'intérêt général et le bien commun, et le lobbying des entreprises et des groupes d'intérêts privés. Pour en savoir plus

  • Ivan Maltcheff et Alain Aubry animeront le 22 et 23 septembre à Paris un atelier des Agoras de la démocratie intérieure. Il est proposé d'expérimenter de nouvelles postures de conscience à soi, aux autres et avec l'Univers qui nous entoure et ainsi devenir des citoyens plus conscients et motivés pour renouveler la démocratie extérieure. Il est encore possible de s'inscrire.