La maturation des fondamentaux

Retour à la page racine de Vers un site public

Dans l'esprit qui anime la volonté de "compostabilité", nous choisissons ici les moments de notre cheminement collectif passé qui peuvent être utiles à celui qui nous lit, en particulier parce qu'il peut être nourri par les hésitations et les questionnements que nous avons rencontrés.

On a vu qu'en mai 2017, Osons LJH existe déjà.

La raison d'être d'OsonsLJH, les valeurs et la Charte sont travaillées (le 30 juin 2017, Paris). Construire une raison d'être est toujours un moment fondateur. Les préoccupations des uns et des autres pointent nos questions principales, qui vont rester structurantes:

- Modifier la formule « se tenir à l?écart des partis » car nous ne sommes pas à l'écart du politique, nous devons réfléchir à comment intégrer nos propositions dans les instances de
pouvoir.
Autre formulation : la raison d'être est-elle, outre de faire reliance, relier les acteurs et donner de la visibilité aux mouvements, est-elle aussi la réappropriation de la politique par les citoyens oeuvrant aux transitions écolo, sociale, démocratique ? Cette tension positive sur la bonne distance par rapport aux appareils politiques continue à nous traverser. On la retrouve dans la volonté de certains d'être force de proposition aux futures élections.
- Interroger la notion de ?convergence?, qui ne semble pas pertinente pour le groupe. Préférence pour "notre besoin de reliance". Autre tension constitutive: la convergence renvoie plutôt à une pensée "continentale", à un centre qui tend à se remplir, à l'action commune plus qu'à l'écoute de la diversité
- Cette reliance passe par le bien-vivre, qui doit être un objet d'expérience à l'intérieur de l'archipel, et non seulement d'espérance L'entrainement au Bien vivre comme expérience est posé comme constitutif de la raison d'être de l'archipel. Mais des voix s'élèvent pour demander de mieux expliciter ce qu'est le Bien vivre .
- Être vigilant à ce que notre démarche ne soit pas trop franco- français, garder un objectif de bien commun international. Cette vigilance était portée principalement par le CRID. Nous l'avons laissée au second plan après son départ.
Peut-on parler de gouvernance avant d'avoir défini la raison d'être; la gouvernance est-elle affaire de règles, de désirs, d'outils ? N'y a t-il pas contradiction entre le refus de la "fédération" et l'appel à y participer adressé à des représentants des îles. Lieu d'expérimentation du changement de rapport au pouvoir. Quel est le degré minimum d'organisation ? On parle d'un conseil de reliance, terme qui ne sera pas repris ! Que veut dire centre vide ? La question de savoir si on peut avoir dans le même archipel des représentants d'organisations, des membres de ces organisations, mais aussi des contributeurs autonomes commence à être posée.

En parallèle, des pirogues sont au travail dont il nous faut maintenant rendre compte. Voir les pirogues en route