Bref rappel de l'histoire du l'Archipel citoyen Osons les jours heureux

Retour vers la page racine de préparation du site public

En 2016 se sont croisées deux dynamiques citoyennes et une idée :

A ) Une dynamique importante de mise en commun des énergies citoyennes courrait depuis octobre 2013. Il s'agissait de consolider les liens entre associations et mouvements citoyens. Il était évident qu'il existait dans notre pays de fortes actions citoyennes, mais agissant en silo, sans force suffisante de transformation sociétale. La visibilité de l'ensemble de ces actions était faible, franchissant rarement la barrière médiatique mainstream et sans interaction significative avec les forces politiques.
D'abord "Etats généraux du Pouvoir citoyen", devenus en 2015 "Pouvoir citoyen en marche", ce mouvement donnera vie, avec quelques confluences, dont la principale fût la synergie avec l'associaton #LesJoursHeureux, à l'Archipel citoyen Osons Les jours heureux

Quelques idées très fortes vont aller en se précisant : a) n'attendons pas que le futur arrive, pratiquons dès maintenant à notre échelle les chemins de la transition économique, sociale, féminine et écologique que nous voulons voir advenir; b) il n'y aura pas de changement de société significatif si on ne s'interroge pas sur la transformation personnelle des individus et des collectifs, autrement dit si nous n'expérimentons pas ce que nous avons appelé le "bien vivre en acte" dans toutes ses dimensions.
Ici, la personne référente était Patrick Viveret, par ailleurs un des auteurs du livre des jours heureux.

B ) Une association #LesJoursHeureux s'était donné une mission éditoriale ambitieuse : demander à une centaine d'auteurs d'écrire avec en toute liberté leur proposition en vue de l'élection présidentielle de 2017. Il en a résulté un petit livre recensant 120 actions : "Et nous vivrons des jours heureux, 100 auteurs, 120 actions pour résister et créer", Eds Actes Sud . L'idée était de reprendre la démarche du Conseil National de la résistance, vers un CNR pour notre temps, porteur d'enjeux très lourds, quoique très différents de ceux de 1944.
La personne référente de ce travail fut Thierry Salomon, appuyé par une belle équipes de jeunes engagés pour la plupart dans des actions de politiques de santé environnementale.

C ) Très tôt (des premières notes datent de 2013) est apparu l'intérêt d'une métaphore pour visualiser une proposition de lien entre énergies citoyennes. On a parlé d'abord de "mosaïque", vite considérée comme trop statique, puis d'archipel. Cette dernière image fût trouvée dans la pensée d'Edouard Glissant. Extraite en 2016 et stabilisée dans un premier texte de base proposé par Claude Henry en mars 2017. Elle a bénéficié d'une bonne résonance dans l'imaginaire français enrichi par l'"l'outre-mer" de notre pays (archipel caribéen, réunionnais, comorien...).

Le croisement des deux dynamiques citoyennes, l'une plus orientée au départ sur la préparation de la campagne présidentielle 2017, et l'autre sur le plus long terme autour de l'imaginaire de l'archipel, va donner lieu à deux années d'expérimentation d'un fonctionnement archipélique entre des membres des associations intéressées par la démarche.

L'action de l'association #LesJoursHeureux et sa production est visible sur son site. On y trouvera un accès direct aux textes du livre, classés en six grandes rubriques - La vie publique/ Les valeurs/ Les modes de vie/ Le bien-être/ Les savoirs/ Les droits et devoirs -, chacune développée en quelques thèmes : chacun des thèmes est traité dans un cadre identique: constat, cap à prendre, actions immédiates. La relecture de cette mine précieuse et détaillée peu d'années après - le livre est sorti en novembre 2016 -, peut permettre de s'interroger sur la stabilité des propositions pour la nouvelle période dans laquelle nous entrons suite à la pandémie.

Fin janvier 2017, l'association a lancé une réflexion, à partir du livre, sur ce qui va devenir la proposition de 'mesures basculantes', re-travaillées quelques jours plus tard à la première rencontre de Villarceaux, ferme école liée à la Fondation Charles Léopold Mayer mise à disposition gratuitement.
A mettre quelque part : une mesure basculante - notion proposée par Alain Caillé, animateur du mouvement des Convivialistes - est une mesure qui sera engagée par un gouvernement avec une énergie suffisante pour qu'elle ne puisse pas être remise en cause par un gouvernement suivant. Dans les temps incertains que nous vivons en 2021, la force de cette notion peut apparaître comme toute relative. Elle semblait importante dans la préparation de la présidentielle de l'époque
Un autre travail, plus circonstanciel, mené par la même association a consisté à demander aux candidats à la présidentielle de 2017, exceptée la candidate de l'extrême droite, leurs réactions aux mesures basculantes. Les réponses de certains d'entre eux sont consignées sur le même site.

Peu de temps auparavant, en décembre 2016 (le 10 -à Paris), Pouvoir citoyen en marche organise une "Journée de convergence citoyenne" avec 60 organisations sur un thème fort du moment : "Pour une réappropriation citoyenne du politique" puis décision fut prise d'un Copil commun avec #LJH, Utopia et Osons Demain (un projet qui sera sans lendemain entre la FNH et Cyril Dion). Le nom de Archipel citoyen Osons les Jours heureux apparaît peu après. Voir Archipel_Citoyen, premier texte de base - mai 2017 Puis c'est le début du processus de Villarceaux qui va durer deux années. Début 2018, le nom d'Archipel citoyen Osons les Jours Heureux se stabilise, mais aussi l'idée de préparer un événement - ce sera Villarceaux III - en commun avec trois autres réseaux, le CRID et le Mouvement municipaliste et Utopia.
Une séquence se met donc en place : Villarceaux I - 13/14 février 2017/ Rencontre de Die 25/26 mars 2017 / Villarceaux II -29/30 novembre/01 décembre 2017 /Villarceaux III 5/7 décembre 2018.

Quels étaient la raison d'être et les objectifs de cette expérimentation 2017/2018?

La raison d'être est très proche de celle des Etats généraux du Pouvoir Citoyen en 2013...et de celle d'aujourd'hui:

  • • Apporter une VISION, une TRAJECTOIRE : construire un récit désirable et réalisable.
  • • Soutenir la TRANSITION pour faire advenir une société du « BUEN VIVIR », des jours heureux.
  • • Favoriser la RELIANCE : encourager la connaissance des acteurs de l’archipel entre eux.
  • • Promouvoir Interaction Transformation Personnelle Transformation Sociale (individu/collectif) : être dans l’expérience, pas seulement dans l’espérance.

Ce qui est nouveau est le désir d'expérimenter la méthode archipélique entre structures: la visibilité et le respect de l'identité-racine de chaque île, les actions sont portées et décidées par les îles, qui lancent des projets avec d'autres dans des pirogues, le dispositif commun (lagon, pirogues, voilier-atelier), innervé par les valeurs du "bien vivre en acte" et du centre vide, est au service de la construction de l'identité-relation de chaque île, le lagon comme instance de régulation, le voilier-atelier comme animateur au long cours.

Voici deux textes de référence, de 2017:

Charte, valeurs, principes commun, organisation - Fin de Villarceaux II
La notion d'archipel; à la source de Glissant - mars 2017


Evaluation de l'expérimentation
L'ambition de l'expérimentation était double: faire se rencontrer des personnes qui partagent, chacune dans son île, des valeurs communes sans se connaître vraiment, et consolider des projets potentiellement communs, la notion d'archipel pouvant servir de cadre idéologique rassembleur.
A première lecture, avec le recul de deux années, il n'y aurait que fort peu à tirer de ce qui s'est passé à Villarceaux 3 au regard de la situation 2021. La tentative de relier quatre réseaux a échoué, les quelques rencontres prévues à la fin de Villarceaux III n'ont pas eu lieu ou ont été sans lendemain (sauf celle de Terre de Convergence). Le navire CRID, le moins mal relié aux institutions françaises, a continué sa route sans dévier; le réseau municipaliste poursuit sa recherche d'une "réappropriation citoyenne du politique local". Le réseau Utopia continue sa mission utile d'agitateur intellectuel.
Par ailleurs, nous avons échoué à faire émerger des forces capables de produire des récits mobilisateurs vers ce qu'on appelle aujourd'hui le "monde d'après", bien qu'ils fussent dèja dès cette période jugés indispensables par tous.
Mais à y regarder de plus près, l'apport de l'expérimentation est ailleurs : d'abord un enthousiasme suscité par une telle rencontre chez la plupart des participants, une énergi qui nous porte encore, des chantiers présentés et discutés qui continuent leur montée en pertinence, avec leur dynamique propre : CTC et Pacte, Ecoosystème, énergie donnée à l'archipel citoyen Osons les jours heureux pour transmettre la dynamique archipélique,et en porter l'écho dans le monde de la transition (voir les sections Où en est-on ? et Agora)
.
Villarceaux II et III ont été des moments cruciaux de transmission de la notion d'Archipel. Elle a été retravaillée à Terre de convergence en août 2019 et vit actuellement à travers l'Agora.

On voudrait maintenant rendre compte de la manière dont Osons a maturé la notion d'archipel en son sein, en 2017 et 2018, pendant l'expérience commune...et après, jusqu'à aujourd'hui. Ouvrons une page spéciale