Retour à la page précédente

CR AG CAC du 23 février 2019


Compte-rendu de la réunion du Collectif des Associations Citoyennes lors de leur Assemblée générale le matin du 23 février 2019

Parmi les personnes présentes, je note qu’elles proviennent de : CAC, Planning familial, Alternatiba, UNADEL, Gilets jaunes Essonne, PC, Esperanza 21, Audace, Mouvement national de lutte pour l’environnement, configuration nationale des familles, centres socio-culturels, Régies de quartier, cyclofficine, ressourceries, économie sociale et solidaire, Astie 93, Maison des Jeunes et de la Culture. (il m’en manque sûrement)

Point sur la mobilisation actuelle : est notée la diversité de ses formes qui ne se limite pas aux manifs du samedi, et le traitement médiatique qui laisse peu visible le travail de réseau fait à partir de Commercy : le CAC s’est depuis mis en lien avec des groupes locaux de gilets jaunes et note une convergence dans la volonté de changer le système vers plus de communs et moins de finances. Un travail de fond doit être fait par les asso locales pour lié ceux qui sont encore plus opprimés et souvent isolés et craignent de subir en première ligne la répression. Il est noté que le gouvernement en face poursuit sa ligne sans sourciller, avec le mise en place du CAP 2022 qui va encore renforcer le pouvoir des multinationales au regard des Etats. Des liens se font bien entre mouvement des lycéens, marches pour le climat, gilets jaunes et stylos rouges. Le mouvement actuel remet en cause les pratiques associatives classiques, et suppose qu’en retour les asso puissent venir s’inspirer de ce qui se fait tout en se mettant à leur service pour apporter leur compétences (mais pas dans une position de savoir, plutôt de complémentarité).

Mise en place de l’inter-réseau « changer de cap », avec le site qui est maintenant opérationnel et comprend une facette asso : et une facette gilets jaunes : (note de ma part : on retrouve bien ici le respect de l’identité racine avec laquelle se met en place de l’identité relation). C’est une base de travail très importante mise en place par le CRID, ATTAC, le CAC et l’Archipel (le CAC remercie l’Archipel du travail fait en amont qui lui a permis de construire la base de données). Ça se diversifie de plus en plus avec la prise de contact des autres groupes, c’est principalement pour le moment Didier Minot qui reprend les propositions pour les mettre en forme, il a besoin d’aide pour ce travail et pour continuer à ouvrir la participation, en vue d’arriver à un véritable programme de changement social. La prochaine Assemblée des Gilets jaunes se tient à Saint Nazaire début avril il y sera question de ce site et de ses potentiels. Le site est composé de plusieurs axes au sein desquels de grands objectifs, puis des propositions identifiées qui renvoient à des articles (travail d’éducation populaire) : demande de faire de petites vidéos. Lien avec ODASS qui travaille sur le site.

Nous partons en petits groupes pour répondre aux questions suivantes : comment les associations citoyennes (ce qui signifie celles qui respectent la charte du CAC http://www.associations-citoyennes.net/wp-content/uploads/2013/12/Charte-de-principes.pdf) peuvent participer au mouvement social actuel (mobilisations, assemblées, marches, points de blocage ou d’occupation, réseaux sociaux, participation à l’organisation…) ? Peut-on proposer une journée de mobilisation des associations reconductible en fonction de ce qui en émerge (auto-organisation), un jour où pour le moment il n’y a rien de prévu (ex le lundi ou jeudi) ? C’est dans l’idée d’interpeller les asso sur leur enjeux (contrats aidés, compétition face aux appels à projet, mise en commun, etc…) pour les relier à la mobilisation actuelle et ajouter un aspect à la dynamique sociale (complémentarité et coopération plus que convergence). Cela conduirait aussi les asso à devoir se positionner face aux valeurs qu’elles portent parfois sans les pratiquer réellement. Le CAC a une capacité d’analyse des enjeux associatifs et de relais qui permettrait de lancer cette dynamique : journée noire des associations par exemple ? Ce serait un événement dans l’espace public, sous forme de forum ou de manifestation, moment de rencontre et d’action, où chacun se rend visible tout en se mettant au service des autres. Dans l’idée horizontale défendue, il serait bien que les revendications viennent aussi des acteurs de terrain pour remonter, on verra à ce moment tous les liens qui peuvent être faits. (c’est bien affirmer l’identité racine associative pour ensuite la porter en identité relation au sein du mouvement social).


Bien amicalement,

Adèle