Vers un site public/ un espace de construction de textes /Section notre Archipel OLJH

Lien avec le site public en construction


Archipel/ citoyen/ Osons/ les jours heureux/

De ces quatre éléments du titre de notre proposition, le premier historiquement est assurément "citoyen". La richesse doublée d'un grand émiettement est une caractéristique ancienne des mouvements citoyens en France. L'idée de proposer d'abord un imaginaire, puis une forme d'organisation de manière à rendre visible et audible cette force sociale est fondatrice de la démarche qui aboutira à la proposition de notre Archipel.
C'est donc à travers une lecture de l'oeuvre d'Edouard Glissant qu'émergea la proposition de l'imaginaire de l'archipel, qui se révèle assez vivace dans l'inconscient collectif français. Comme trace de la politique coloniale de notre pays, nous avons tous une certaine idée de l'archipel des caraïbes et à un moindre degré des archipels de l'océan indien (dont celui des Comores). Cela facilite l'intérêt et la diffusion de la proposition, comme nous en sommes témoins depuis notre proposition.
Une fois la notion d'archipel élaborée, fin 2016/début 2017, nous avons décidé d'en faire un outil de réflexion dès la campagne présidentielle de 2017, . Se sont croisées alors deux énergies complémentaires, celle du désir d'écrire des textes préparatoires à la campagne porté par une association #LesJoursHeureux et celle du grand succès remporté par le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. La réussite du documentaire suscita une proposition qui s'appela "Osons Demain". Une alchimie bénéfique entre ces quatre notions s'en suivit, conduisant au joli titre, quoique un peu long, de notre archipel : Archipel Citoyen Osons les Jours Heureux.


Origine et Expérimentation.

Un bref rappel historique est nécessaire pour comprendre la richesse de notre parcours. L'écrire nous aide à en tracer au plus juste les apports et les limites. Elle montrera au lecteur qu'elle ne fut pas un feu de paille et donnera, nous l'espérons, quelques idées et quelques espoirs à ceux qui re-nouvellent, dans tous les sens du terme, la démarche en ces temps complexes d'aujourd'hui en visant le "monde d'après".
En

En cliquant sur ce lien, on trouvera les éléments qui suivent sur l'origine + et les expérimentations 2016-18 de l'Archipel Citoyen Osons Les Jours Heureux
#LesJoursHeureux anima la conception du petit livre jaune (Thierry)
et Villarceaux 1 2 3 expérimenta durant les deux années 2017 et 2018 la pertinence du fonctionnement archipélique entre organisations citoyennes
Ce qui a marché ou non ? En particulier, le lien distancié avec les institutions et les politiques
Un tout petit peu d'Archives !

Les pirogues


Compostage 02/21 de la pirogue Nanoub

Compostage 02/21 de la pirogue Propolis

Compostage 02/21 de la pirogue Récits

Compostage 02/21 d'autres pirogues ?


Où en est-on ?


Deux ans ont passé depuis la fin de la forte expérimentation de 2018. La situation politique et sanitaire marque profondément les esprits. La dynamique citoyenne est affectée par les difficultés de se rassembler. En revanche nous sommes nombreux à être préoccupés par la construction du monde d'après, avec la préoccupation, déterminante pour certains, de la future élection présidentielle.
Pourquoi les choses ont bougé ?
Cartographie OLJH Thierry ?
Organisation actuelle : Voilier-atelier Lagon, Tisserands et Compagnons
Ressources humaines et financières
Aujourd?hui : Think Link Care ?Penser-Panser Relier Prendre soin


Mémoire Association Les Jours Heureux

Cette partie sera sans doute intégrée dans la partie Origine et Expérimentation
Liens vers les contributions 2016-2018
Livre #LJH
25 mesures
Questions aux candidats 2017

Avenir Agenda futur