3.1 Construire votre pitch

Retour à la page générale de la pirogue Récits

C'est quoi un pitch ?
Le pitch est un exercice de communication court et impactant. C'est une présentation efficace et percutante d'un projet pour convaincre rapidement.

Les éléments que doit à contenir un pitch :

  • La prémisse (une ou deux phrases qui résument l'idée directrice)
La forme typique d'une prémisse est : "Dans telle arène, à la suite de tel incident déclencheur, tel personnage se bat contre tels obstacles pour atteindre tel objectif". On y trouve forcément un·e protagoniste, l'essentiel de sa caractérisation et son objectif, ainsi que des incidents déclencheurs.


  • Le contexte (si le monde décrit est différent du nôtre actuel)

  • Le ou les enjeu(x) clef(s), la ou les question(s), le ou les dilemme(s)...

  • Une présentation du ou des protagoniste-s, incluant une rapide caractérisation socioculturelle, physique, psychologique et/ou morale (selon la pertinence)

  • Un résumé dynamique du début, du milieu et de la fin de l'histoire, en insistant sur les conflits émotionnels (sans rentrer dans les détails)

  • Les conflits étant possiblement de trois natures : les conflits entre un personnage et d'autres personnages, les conflits entre un personnage et le monde/la société/le système et les conflits internes au personnage (psychologiques et moraux)

Quelques documents utiles :

>> Téléchargez la fiche pour construire votre pitch
>> Téléchargez un exemple de pitch


Si vous avez besoin, avant de construire votre "pitch" vous pouvez dévolopper votre histoire en rédaction "libre" et ensuite identifier les éléments pour restructurer votre texte en format "pitch".

Une méthode intéressante pour construire votre histoire est celle des "Souvenirs du futur"
Il s'agit de se situer à une date éloignée - 2050 ici - où nous aurions atteint - par la pensée - une situation souhaitée; chacun d'entre nous s'imagine alors à cette date, et écrit au passé, le chemin qu'il a suivi pour atteindre la situation en question. Les éléments personnels sont explicités et valorisés, de même que les défis collectifs dépassés.

La comparaison entre le chemin de chacun feront apparaître les accords, les désaccords, les principaux points aveugles, etc... Cette méthode est appelée "Souvenirs du futur" par les adeptes des /jeux coopératifs explicitée ici.