Archipel Hebdo 29 décembre 2018 : Etat d'urgence climatique, social et démocratique.*

Bonjour à tous
L'heure de la mobilisation générale est venue.
Lors de la conférence sur le Climat de Katowice le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a parlé de comportements suicidaires des états et d'une question de vie ou de mort pour l'humanité. Hélas, force est de constater qu'une nouvelle fois les gouvernements ne sont pas à la hauteur des enjeux. Nous risquons d'aller vers des seuils de dérèglement climatique rendant des régions entières de notre terre inhabitable pour des centaines de millions d'êtres humains et d'autres êtres vivants. En effet, du fait de l'absence de décisions courageuses de la Cop 24, nous risquons d'atteindre des seuils de réchauffement supérieurs à 3 ou 4 degrés C°.
Dans la lignée de l'appel aux consciences initié par les Dialogues en Humanité et plusieurs réseaux Citoyens mondiaux
() et après la tenue d'une première agora des habitants de la terre à Vérone () faisons de l'année 2019 une grande année de sursaut vital de l'humanité!

C'est le moment d’œuvrer à la constitution d'une force citoyenne mondiale capable de résister à l'irresponsabilité écologique, à la régression sociale et aux atteintes aux Droits humains fondamentaux. Notre responsabilité sera de faire grandir les actions de transformation du système économique dominant, de promouvoir de nouvelles modalités de régulation politique, de relations entre les États et les communautés humaines.

Un exemple des actions possibles est donnée par l'initiative citoyenne de procès contre des états pour non respect des engagements internationaux contre le dérèglement climatique. Initiée avec succès aux Pays-Bas, en Colombie, au Pakistan, cette action est aujourd'hui reprise en France. Elle est déjà soutenue par presque 2 millions de signatures! Si vous êtes français, voici le lien pour soutenir à votre tour, si ce n'est déjà fait: . Si vous habitez dans un autre pays, c'est le moment de tenter de l'initier en vous reliant aux expériences déjà concluantes!

C'est le personnage d'Elyx qui sera porteur de ces voeux 2019! Il est le symbole de cette citoyenneté du peuple de la Terre qu'il nous faut bâtir dans les années qui viennent pour permettre à notre famille humaine de continuer de Vivre sur une planète sauvegardée.
N'hésitez pas à partager cette image avec vos amis à l'occasion de vos voeux
image Appel_aux_consciences.png (0.3MB)


FOCUS SUR :

La prochaine réunion de l'assemblée du lagon le vendredi 25 janvier 2019 (Lagon 5)
Cette réunion est importante. Elle aura lieu de 9h30 à 18h00 dans les locaux de la FPH à Paris
Elle fait suite à la rencontre de Villarceaux 3.

Voici l'ordre du jour que nous proposons :
  • retour de la rencontre de Villarceaux 3 par ceux qui y ont participé et décisions à court terme.
  • avenir de l'archipel et de ses pirogues
  • enjeux planétaires et et autres initiatives, quelles part y prendre ?
  • site de l'association historique # Les Jours Heureux
  • renouvellement du voilier atelier.
  • évolution du wiki, site de travail de l'archipel.

Merci de confirmer votre venue dans le sondage ci joint
Des documents préparatoires vous seront envoyés. D'ores et déjà, faites nous part de vos réflexions sur comment vous voyez la suite de l'archipel en cliquant ici

La biennale des villes en transition de Grenoble du 8 au 16 mars
la ville de Grenoble fait sa biennale des villes en transition
Les quatre réseaux (CRID, Collectif pour une transition citoyenne, Commons Camp - municipalisme et l'archipel citoyen "Osons les jours heureux") ont décidé de s'y retrouver pour prolonger leur rencontre de Villarceaux 3. D'ores et déjà plusieurs forums sont prévus portés par nos réseaux : sur le pacte pour la transition porté par le CTC, sur le projet d'écoosystème, autour des monnaies locales et complémentaires, sur le projet d'états généraux de l'écologie et de la solidarité. Retenez ces dates dans vos agendas.

Crise de la démocratie : sortir de la politique compétitive ? à Paris le vendredi 18 janvier de 18 h à 21h30
Sur les défis sociaux et écologiques dont l'actualité vient de rappeler l'urgence, se greffe une crise de la démocratie qui touche à la fois les gouvernants, les institutions, les partis, les syndicats et même le monde associatif. En leur sein, les tentatives de politiques autrement se heurtent trop souvent au noyau dur des logiques de compétition dans le rapport au pouvoir. Ces logiques sont aussi contre-productives et destructives que dans le domaine économique. (suite . Un certain nombre de coopératives politiques (Utopia, la coopérative Europe-Ecologie etc..) vous proposen d'en débattre le vendredi 18 janvier de 18 h à 21h30 dans les locaux de la mairie du 2ème arrondissement de Paris, rue de la Banque, salle des expositions.

Il nous reste à vous souhaiter de bonne fête de fin d'année. Dans ces moments difficiles, présents et avenir, sachons être pleinement présents à ce moment de réjouissance : la joie est un acte de résistance politique.

Patrick, Thierry, Bruno, Claude pour le voilier-atelier.