suite du communiqué

Retour aux annonces


COMMUNIQUÉ DE PRESSE/ Notre affaire à tous, le 24 mai 2018
LE RECOURS CLIMAT CITOYEN / PEOPLE?S CLIMATE CASE


Des familles d’Europe, d’Afrique et du Pacifique, incluant de jeunes enfants, ont assigné ce jeudi 24 mai le Parlement et le Conseil Européens devant la Cour de Justice de l’Union Européenne pour échouer dans son rôle de protection des citoyen.ne.s pour cause d’un niveau trop élevé d’émissions à l’horizon 2030. C’est la toute première action en justice pour le climat au niveau de l’Union européenne, la première également à soulever la responsabilité de l’Union d’agir pour l’ensemble des citoyen.ne.s du monde.
 
Le recours adressé à la Cour de Justice de l’Union Européenne  demande à ce que l’objectif climat 2030 de l’Union Européenne - actuellement fixé à -40% d’émissions d’ici 2030 en comparaison avec 1990-  soit considéré comme inadéquat vis-à-vis des besoins réels pour prévenir des risques du changement climatique, et insuffisant pour protéger les droits fondamentaux liés à la vie, la santé, l’activité et la propriété. Les familles soulignent que l’Union Européenne a le devoir légal, interne comme en matière d’obligations internationales, de ne pas causer de préjudice à ses populations et de protéger leurs droits fondamentaux. Elles demandent à l’Union européenne de réhausser ses ambitions, et d’agir concrètement pour atteindre ces objectifs.
 
Les familles plaignantes sont accompagnées par un grand nombre d’ONG, d’avocats et de scientifiques qui croient fermement que l’Union Européenne peut et doit être plus ambitieuse dans ses objectifs climat à l’horizon 2030.
 
Elles sont représentées par le Professeur de droit allemand Gerd Winter, la juriste environnementale basée à Hambourg Maître Roda Verheyen, et l’avocat Hugo Leith basé à Londres. Les scientifiques de l’organisation Think Tank Climate Analytics fournissent des informations scientifiques pluridisciplinaires, afin de montrer avec des preuves recevables comment les familles sont impactées par le changement climatique, et qu’il est nécessaire de réduire les émissions au-delà des 40% aujourd’hui prévus. L’ONG allemande, Protect the Planet, finance tous les coûts liés à l’affaire juridique pour que les familles ne soient pas freinées dans leurs démarches par des problèmes financiers.
 
Maurice Feschet, représentant de la famille plaignante française, lavandiculteur à Grignan, explique « 44% en 6 ans : cela représente nos pertes réelles de récoltes en Provence à cause des impacts du changement climatique qui nous frappent de plus en plus durement. Il y a urgence à reconsidérer les principes de la démocratie. L’UE doit maintenant écouter ses citoyens qui sont impactés par le changement climatique et appliquer les mesures nécessaires afin de les protéger. »
 
Pour Marie Toussaint, présidente de Notre affaire à tous : « Ces familles nous interpellent : à cause du changement climatique, nous aurons bientôt des déplacé.e.s environnementaux à l’intérieur même de l’Union européenne. Les droits, mais aussi notre culture et nos savoir-faire, sont en danger. Les responsabilité de l’Union et des Etats-membres, c’est d’agir pour la justice climatique.»
 
Plus important regroupement européen d’ONGs travaillant sur les problèmes liés au climat, avec plus de 150 membres d’organisation dans plus de 30 pays européens, CAN Europe supporte cette action courageuse des familles plaignantes, et s’est entourée de nombreux autres partenaires dont, en France, Notre affaire à tous.
 
Les ONGs lancent une campagne de soutien aux familles, à travers une pétition, disponible à partir de 12h00 le 24/05/18 sur le site :  www.peoplesclimatecase.caneur
 
Parce que la famille Feschet n’est pas seule victime du climat, Notre affaire à tous lance un Appel à témoignages pour dommage climatique. En alliant nos forces, nous ferons vivre la justice climatique !

Télécharger le dossier de presse complet

Pour plus d'informations et contact presse, merci de contacter : Marie Toussaint, Présidente de Notre affaire à tous, marie@notreaffaireatous.org ; 0642008868 - ou Marie Pochon, chargée de communication, 0652261941.

  • Notre affaire à tous - Agir ensemble pour la justice climatique, association loi 1901 constituée à l?été 2015 faisant du droit un sujet autant qu?un outil de mobilisation pour protéger les communs et le vivant, s?inscrit dans le paysage mondial des recours climat et a pour objet d'initier ou d'accompagner des démarches juridiques en ce sens, et en faveur de la justice sociale et environnementale.