Pourquoi “Pirogue” ?

L'Archipel

Dans une pirogue n’embarquent non une ou deux personnes (ce n’est ni un canoë, un kayak ou un pédalo !), mais un groupe restreint (par exemple de 5 à 15 équipiers) réunis pour un objectif commun.

L’équipage détermine le trajet qui sera suivi par la pirogue, les modalités de son organisation, la répartition des postes ainsi que les moyens et les vivres nécessaires à la mission.
Une pirogue n’est ni conçue ni construite pour un voyage au long cours mais pour une navigation de courte durée, ayant un objectif précis. Une fois la pirogue revenue à terre, l’équipage constitué pour sa mission n’a pas vocation à perdurer.

Enfin les équipiers doivent absolument s’entendre entre-eux pour avancer avec efficacité. Et s’ils viennent d’îles différentes, ils auront au terme de la navigation appris à travailler ensemble, de façon harmonieuse et efficace.

L’analogie avec un groupe-projet est éclairante !

Notes du Lagon 22/10/21

Présents :Denis Vicherat, Patrick Viveret, Didier Fradin, Marie Helene , Claude Henry, Thierry Salomon, Jean Pierre Lancry, Martin Viersous et Andrea Caro, Geneviève et Claude, Damien Deville, Roland Katz. En

Lire »