Buen Vivir ou Bien vivre ?
Buen Vivir et Bien vivre en Acte… y a-t-il une différence?
En mai 2017, Osons Les Jours Heureux existe déjà.
Raison d’être, valeurs et Charte sont travaillées le 30 juin 2017, Paris.
Dans la visibilité et le respect de l’identité-racineExpression d’une culture partagée qui peut caractériser un groupe, un territoire, une organisation …Glossaire de chaque île, les actions sont portées et décidées par celles qui lancent des projets avec d’autres dans des piroguesDans l’imagerie archipélique, une pirogue symbolise un projet commun dans lequel vont embarquer des membres d’îles ou d’archipels.Glossaire, le dispositif commun (lagonInstance composée de représentants de tous les organismes d’une communauté pour débattre, décider et conduire sa politique et sa stratégie (par exemple une assemblée générale, un conseil communautaire, etc.).Glossaire , pirogues, voilier-atelierDans une organisation archipélique, instance assurant dans le cadre d’un mandat explicite des missions d’animation et de coordination.Glossaire), innervé par les valeurs du « bien vivre en acteTransposition de la notion amérindienne de « Buen Vivir » qui s’attaque au développement à l’occidentale, à un changement de posture personnelle et politique, tant de l’individu que du collectif, dans l’expérience et non seulement le plaidoyer.Glossaire » et du centre videLe “Centre” symbolise l’endroit où se constituent progressivement les éléments et valeurs communes aux participants d’une communauté réunie en « cercle »Glossaire, est au service de la construction de l’identité-relationDans une organisation en archipel, l’identité-relation est le produit des rencontres avec les membres des îles voisines.Glossaire de chaque île, le lagon comme instance de régulation, le voilier-atelier comme animateur au long cours.
Outre de favoriser la reliance entre acteurs et de donner de la visibilité aux mouvements, la raison d’être intègre la dimension de réappropriation de la politique par les citoyens qui oeuvrent aux transitions écologiques, sociales et démocratiques.
mais n’entre pas dans l’action politique ni au sens partidaire, ni au sens électoral du terme.
Nous ne sommes donc pas à l’écart du politique et réfléchissons à la manière d’intégrer nos propositions dans les instances de pouvoir. Cette tension positive sur la bonne distance par rapport aux appareils politiques nous traverse. On la retrouve dans la volonté, pour certains, d’être force de proposition à diverses élections.
Celui-ci s’engage donc pour un « Bien vivre en actesTransposition de la notion amérindienne de « Buen Vivir » qui s’attaque au développement à l’occidentale, à un changement de posture personnelle et politique, tant de l’individu que du collectif, dans l’expérience et non seulement le plaidoyer.Glossaire » : objectif concret et applicatif de l’intelligence collective.
L’association #LesJoursHeureux s’était donné une mission éditoriale ambitieuse :
demander à une centaine d’auteurs d’écrire avec en toute liberté leur proposition en vue de l’élection présidentielle de 2017.
Il en a résulté un petit livre recensant 120 actions : « Et nous vivrons des jours heureux, 100 auteurs, 120 actions pour résister et créer », Eds Actes Sud .
L’idée était de reprendre la démarche du Conseil National de la résistance, vers un CNR pour notre temps, porteur d’enjeux très lourds, quoique très différents de ceux de 1944.
La personne référente de ce travail fut Thierry Salomon, appuyé par une belle équipes de jeunes engagés pour la plupart dans des actions de politiques de santé environnementale.
L’action de l’association #LesJoursHeureux et sa production est visible sur son site.
On y trouvera un accès direct aux textes du livre, classés en six grandes rubriques
Fin janvier 2017, l’association LJH a lancé une réflexion, à partir du livre, sur ce qui va devenir la proposition de ‘mesures basculantesMesure qui sera engagée par un gouvernement avec une énergie suffisante pour qu’elle ne puisse pas être remise en cause par un gouvernement suivant.Glossaire‘, re-travaillées quelques jours plus tard à la première rencontre de Villarceaux, ferme école liée à la Fondation Charles Léopold Mayer mise à disposition gratuitement.
Un autre travail, plus circonstanciel, mené par la même association a consisté à demander aux candidats à la présidentielle de 2017, exceptée la candidate de l’extrême droite, leurs réactions aux mesures basculantes. Les réponses de certains d’entre eux sont consignées sur le même site.
Peu de temps auparavant, en décembre 2016 (le 10 -à Paris), Pouvoir citoyen en marche organise une « Journée de convergence citoyenne » avec 60 organisations sur un thème fort du moment : « Pour une réappropriation citoyenne du politique » puis décision fut prise d’un Copil commun avec #LJH, Utopia et Osons Demain (un projet qui sera sans lendemain entre la FNH et Cyril Dion).
Le nom de Archipel citoyen Osons les Jours heureux apparaît peu après. Voir Archipel_Citoyen, premier texte de base – mai 2017
Puis c’est le début du processus de Villarceaux qui va durer deux années. Début 2018, le nom d’Archipel citoyen Osons les Jours Heureux se stabilise, mais aussi l’idée de préparer un événement (ce sera Villarceaux III) en commun avec trois autres réseaux, le CRID et le Mouvement municipaliste et Utopia.
Une séquence se met donc en place :
en référence, voici deux textes de 2017 :
L’ambition de l’expérimentation était double :
Par ailleurs, nous avons échoué à faire émerger des forces capables de produire des récits mobilisateurs vers ce qu’on appelle aujourd’hui le « monde d’après », bien qu’ils fussent dèja dès cette période jugés indispensables par tous.
Mais à y regarder de plus près, l’apport de l’expérimentation est ailleurs :
Buen Vivir et Bien vivre en Acte… y a-t-il une différence?
la notion d’archipel permet de percevoir la diversité des îles qui le composent
Texte fondateur – Villarceaux – 30.11.2017
En 2016 se sont croisées deux dynamiques citoyennes.Une association « # LesJoursHeureux » s’était donné une mission éditoriale ambitieuse : demander à une centaine d’auteurs d’écrire avec une grande liberté leur proposition en
Compte-rendus du travail du Mardi 14 février 2017 après-midi Nous vivons là une de ces périodes incertaines de l’Histoire que nous ne voulons pas regarder demain avec une immense colère
La notion d’Archipel a été développée par le philosophe antillais Edouard Glissant, dans l’esprit de la « poétique » dont voici une explication
Recevoir les infos et appels directement par mail (Merci d’éviter de « répondre à tous » sur cette liste, préférer la réponse ciblée , sauf en cas de message important à transmettre à tous).
Suivez les dernières infos et l’état de nos mobilisations.