Bref rappel de l’histoire de l’Archipel citoyen Osons les jours heureux

Claude Henry

En 2016 se sont croisées deux dynamiques citoyennes.
Une association « # LesJoursHeureux » s’était donné une mission éditoriale ambitieuse : demander à une centaine d’auteurs d’écrire avec une grande liberté leur proposition en vue de l’élection présidentielle de 2017. Il en a résulté un petit livre recensant 120 actions : « Et nous vivrons des jours heureux » 100 auteurs, 120 actions pour résister et créer Eds Actes Sud .
L’idée était bien de reprendre l’idée d’un CNR pour notre temps, certes très différent de celui de 1944, mais porteur d’enjeux très lourds. La personne référente de ce travail fut Thierry Salomon, appuyé par une belle équipes de jeunes engagés pour la plupart dans des actions de politiques de santé.

Une dynamique de mise en commun des énergies citoyennes courrait depuis octobre 2013. D’abord intitulée « Etats généraux du Pouvoir citoyen », puis « Pouvoir citoyen en marche« , la volonté était celle qui bien de consolider les liens entre associations et mouvements citoyens. Avec une image symbolique choisie à l’époque, celle d’une mosaïque d’organisations et surtout avec deux perspectives très fortes qui vont aller en se précisant :
a) n’attendons pas que le futur arrive, pratiquons dès maintenant entre nous les chemins de la transition économique, sociale, et écologique;
b) il n’y aura pas de changement de société significatif si on ne s’interroge pas sur la transformation personnelle des individus et des collectifs, autrement dit un appel à expérimenter le « bien vivre en acte » dans toutes ses dimensions.

La personne référente était Patrick Viveret, par ailleurs un des auteurs du livre des jours heureux.
Un événement très symbolique eut lieu à Montpellier en Février 2017 : la projection du film de Gilles Perret « Les jours heureux » suivi d’un débat avec Thierry Salomon et Patrick Viveret.

Quand l’utopie des Résistants devint réalité…
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».


Reprenons quelques données sur chacune de ces deux dynamiques dont le croisement va donner lieu tout d’abord à la préparation de la campagne présidentielle puis à l’année 2018 d’expérimentation, à travers plusieurs rencontres importantes, à Die, puis à la ferme de Villarceaux.

Faire gagner les forces de vie !

A regarder ailleurs pendant que sa propre maison terrienne est en train de brûler, notre communauté humaine ressent de plus en plus les effets destructeurs de sa propre irresponsabilité. Au

Lire »

Compte Rendu Agora 07-02-2020

Agora : « Vous avez dit Archipel » Agora : « Vous avez dit Archipel »Le 7 février à la Halle Civique – Paris 20Ordre du jour :Présentation de la

Lire »

Compte rendu Agora 30/10/2020

Rencontre des archipels Le 28 Juin à la Halle Civique – Paris 20 Ordre du jour : Ici vous pouvez apporter votre contribution, et vous imprégner de celle des autresRappel

Lire »