Une « Place du Marché »

Après trois années de fonctionnement, l’Archipel « Osons les jours heureux » a souhaité, avec humilité, partager ce qui lui semble caractériser les «fondamentaux» d’une pratique d’action et de gouvernance « en Archipel ».
Cette réflexion est une contribution, parcellaire, incomplète, non figée, dans l’esprit du logiciel libre. Elle est évidemment parcellaire, incomplète et non figée.
Nous avons cependant souhaité proposer sans attendre des repères fondamentaux car « Le monde d’après » ne se construira pas sans une profonde remise en cause de nos pratiques de fonctionnement collectif et de gouvernance.
Prenez, servez-vous … et métabolisez !

Articles de presse :

Pour publication d’articles auteurs OLJH ou invités, afin d’enrichir notre inter-connaissance et les débats qui en émergent.
Une sorte de média pour une partie éditoriale ouverte …

Penser le Monde en archipel permet de le voir comme un tout relié par un grand Océan, ouvrant à la rencontre et au partage, à la coopération et à la confiance, en posant la diversité comme foisonnement, et donc, comme une richesse.
Il va nous falloir du temps pour tourner définitivement le dos à cette compétition dont beaucoup pensent qu’elle tient de « la nature de l’humanité », et c’est sans doute d’abord aux organisations, relieurs, acteurs de terrain, se reconnaissant dans la forme archipélique, d’initier cette évolution.

Les dernières infos

Tribune commune OLJH

Quel rôle peut prendre, face à la montée des sentiments d’angoisse et d’impuissance, au spectacle souvent navrant donné par la gestion politique des défis colossaux qui sont devant nous des structures du mode « archipélique », les visions convivialistes et le ‘Bien Vivre en Actes »?

Lire »

25 mesures phares pour les jours heureux

Compte-rendus du travail du Mardi 14 février 2017 après-midi Nous vivons là une de ces périodes incertaines de l’Histoire que nous ne voulons pas regarder demain avec une immense colère

Lire »