Table des matières

4.  Un  glossaire     des mots archipélique
5.  Une foire aux questions

…. prenez, servez-vous et métabolisez !

Fondamentaux de notre archipel

Après trois années de fonctionnement, l’Archipel « Osons les jours heureux » a souhaité partager avec humilité et dans l’esprit du logiciel libreUn logiciel libre est un logiciel distribué selon une licence libre, dérivée des biens communs numériques et qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par l’utilisateur.Glossaire, ce qui, selon nous, caractérise les fondamentaux d’une pratique d’action et de gouvernance en archipelCommunauté d’organisations ayant toutes la volonté de développer une raison d’être commune dans le respect de leurs identités-racine et de leurs identités-relation.Glossaire.

Cette réflexion est une contribution parcellaire, incomplète et non figée.  Mais nous avons souhaité proposer sans attendre des repères fondamentaux car « le monde d’après » ne se construira pas sans une profonde remise en cause de nos pratiques de fonctionnement collectif et de gouvernance.

Trois préalables

La réussite d’une organisation en archipel d’un collectif implique de respecter trois préalables :

  1. Tout d’abord, s’interroger régulièrement sur les relations de pouvoir à l’intérieur du collectif, son degré d’ouverture, sa manière de gérer les conflits internes.
    Cela implique aussi pour chacun des membres, de prendre la mesure de son fonctionnement intime, de sa capacité d’écoute et de son attention à la différence.
  2. Ensuite, un archipel est une construction vivante, un Bien vivre en actesTransposition de la notion amérindienne de « Buen Vivir » qui s’attaque au développement à l’occidentale, à un changement de posture personnelle et politique, tant de l’individu que du collectif, dans l’expérience et non seulement le plaidoyer.Glossaire. Pour cela il faut être très attentifs à prendre du temps pour que les îles se rencontrent et écoutent les raisons d’êtrePour une organisation, la raison d’être est ce qui justifie son existence.Glossaire les unes des autres. Ce temps permet de se nourrir de nos différences et de nos volontés d’agir ensemble.
  3. Enfin, il nous faut regarder « les yeux dans les yeux » la question du pouvoir. Rompre avec l’esprit de concurrence pour goûter la puissance commune qu’engendre une authentique coopérationContrairement à la simple collaboration, une relation est dans la coopération dès qu’une liberté est donnée dans la définition d’un objectif ou de la méthode pour l’atteindre. où les personnes vont se mettre ensemble pour atteindre un but, éventuellement selon une méthode définie par une autorité, interne ou externe au groupe.Glossaire.

Un principe-ferment

Ces trois préalables discutés et acceptés, il convient de s’accorder sur le principe-ferment suivant :

Parce qu’un archipel est une communauté de partage, le respect de chacun, l’entraide, la qualité d’écoute et la recherche du consentementObtention d’un accord de tous par acceptation de ne pas s’opposer à l’issue d’un processus d’examen des objections valides éventuelles.Glossaire sont les déterminants fondamentaux des relations dans toutes les différentes instances de l’Archipel.

Cette démarche implique un changement de posture, tant individuel que collectif, afin de passer de la concurrence à la coopération, du “pouvoir sur” au “pouvoir d’agir”.

Douze principes-racines

Ce principe-ferment s’impose dans l’application de douze principes-racines qui décrivent les instances mises en place dans l’archipel :

Reliance et Coopération

Créer un commun en coopération :

l'Archipel

1- Un Archipel relie des organisations et des groupes de personnes (les îles) pour faire vivre ensemble un projet commun en coopérationContrairement à la simple collaboration, une relation est dans la coopération dès qu’une liberté est donnée dans la définition d’un objectif ou de la méthode pour l’atteindre. où les personnes vont se mettre ensemble pour atteindre un but, éventuellement selon une méthode définie par une autorité, interne ou externe au groupe.Glossaire.

2- Son objet, défini lors de sa création, et le mode de fonctionnement de l’Archipel sont périodiquement revisités et validés.

Relier des organisations aux identités diverses :

les îles

3- Les îles participent à ce projet commun en coopération tout en cultivant leurs
identités-racineExpression d’une culture partagée qui peut caractériser un groupe, un territoire, une organisation …Glossaire , en pleine autonomie.

4- L’Archipel favorise la qualité des relations et l’entraide entre chacune des îles. Elles développent ainsi leurs identités-relationDans une organisation en archipel, l’identité-relation est le produit des rencontres avec les membres des îles voisines.Glossaire , permettant en retour l’évolution de leurs
identités-racines.

Politique et Stratégie

Confier à une instance communautaire le pouvoir d’agir au service du projet commun :

le lagon

5- Chaque île de l’Archipel est représentée au sein d’une instance communautaire qui
acte la politique de l’Archipel, sa stratégie et la feuille de route de ses actions.

6- “Le pouvoir de son centreLe “Centre” symbolise l’endroit où se constituent progressivement les éléments et valeurs communes aux participants d’une communauté réunie en « cercle »Glossaire est vide” : ce pouvoir d’agir, de service et de création, est
non appropriable ; les décisions sont prises prioritairement par consentement.

Action et Réalisation

Agir ensemble par groupes-projets :

les pirogues

7- Hors animation et coordination, les actions menées au titre de l’Archipel s’effectuent
principalement en constituant des groupes-projet validés par l’instance communautaire.

8- Ces groupes-projets ont un objet défini qui détermine une durée limitée, un objet
défini. Ils décident de leur mode de fonctionnement et d’action, et rendent compte de leur
action aux autres instances de l’Archipel.

Animation et Coordination

Confier l’animation et la coordination à une entité opérationnelle :

le voilier-atelier

9-  L’instance communautaire délègue les fonctions d’animation et de coordination à un
groupe de service opérationnel. Les membres de ce groupe sont désignés par cette
instance communautaire.

10- Ce groupe est chargé de mettre en œuvre la feuille de route fixée par l’instance
communautaire et lui en rend compte régulièrement. Il organise ses assemblées et il est
garant de la charte de l’Archipel. Il prend soin de la qualité de la convivialité des relations et
de l’accueil des nouveaux participants.

Moyens et Gestion

Une délégation à une entité de moyens :

l'intendance

11-  Les aspects juridiques et financiers de l’Archipel peuvent être délégués par l’instance
communautaire à une entité-support ayant une personnalité légale.

12-  Cette entité-support n’a vis-à-vis de l’Archipel qu’une fonction de gestion de moyens
au service de celui-ci. Il doit lui rendre compte régulièrement.

Aller plus loin :

Tentative de représentation symbolique …*

L’Archipel est un partie de l’Océan.Les îles qui composent se retrouvent au bord du Lagon, bien commun de toutes.L’assemblée du Lagon impulse et valide la création de pirogues pour les