Un peu comme un média :

Après trois années de fonctionnement, l’Archipel « Osons les jours heureux » a souhaité, avec humilité, partager ce qui lui semble caractériser les «fondamentaux» d’une pratique d’action et de gouvernance « en Archipel ».
Cette réflexion est une contribution, parcellaire, incomplète, non figée, dans l’esprit du logiciel libre. Elle est évidemment parcellaire, incomplète et non figée.
Nous avons cependant souhaité proposer sans attendre des repères fondamentaux car « Le monde d’après » ne se construira pas sans une profonde remise en cause de nos pratiques de fonctionnement collectif et de gouvernance.
Prenez, servez-vous … et métabolisez !

Un Blog :

Pour publication d’articles auteurs OLJH ou invités, afin d’enrichir notre inter-connaissance et les débats qui en émergent.
Une sorte de média pour une partie éditoriale ouverte …

En 2016 se sont croisées deux dynamiques citoyennes.Une association « # LesJoursHeureux » s’était donné une mission éditoriale ambitieuse : demander à une centaine d’auteurs …

Quel rôle peut prendre, face à la montée des sentiments d'angoisse et d'impuissance, au spectacle souvent navrant donné par la gestion politique des défis colossaux qui sont devant nous des structures du mode "archipélique", les visions convivialistes et le 'Bien Vivre en Actes"?

L'Archipel en quelques phrases et en visuels

Compte-rendus du travail du Mardi 14 février 2017 après-midi Nous vivons là une de ces périodes incertaines de l’Histoire que nous ne …

La notion d'Archipel a été développée par le philosophe antillais Edouard Glissant, dans l'esprit de la "poétique" dont voici une explication

Pourquoi et en quoi l'Archipel citoyen OLJH est initiateur de quelque chose à propos de l'organisation archipélique ?

Celles-ci, au sein d’un même archipel, peuvent être dissemblables mais chacune à ses spécificités, son histoire, ses coutumes et ses dialectes : …

Unanimité

L’unanimité est l’accord complet et manifeste d’un groupe sur un sujet donné. Complet, car dans ce cas tous les membres s’expriment “pour” …

Partage sincère

Dans la fabrication du commun, la collecte de connaissance, il ne suffit pas de juste “partager”, de stocker dans un coin sans …

Océan

Mutualisation

Partage de biens, de moyens ou de services entre individus ou groupe d’individus.

De toutes parts et depuis plusieurs années, une plainte s’exprimait dans le milieu des alternatifs ; nos expérimentations sont innombrables, beaucoup sont …

Le centre doit être vide de “désir de captation de pouvoir” exercé par un de ses membres sur les autres. Mais, comme …

Ni l’un, ni l’autre ! Elle vise au contraire à rompre avec les empilements de strates de gouvernance afin d’éviter une double …

Rappelons d’abord que l’archipel est basé sur le “bien-vivre” et sur la constante attention aux liens entre les trois transformations TP-TC-TS. Mais …

Ce type d’organisation est adaptée à des entités (des îles) de formes, d’objectifs et de statuts juridiques très divers : associations et …

Un archipel se compose d’îles ayant elles-mêmes des choses en commun. On pourrait dès lors imaginer que l’archipel lui-même soit un commun, …

Devant la désillusion assez générale provoquée par l’état de notre monde, pourquoi ne pas prêter une oreille attentive à cette proposition de …

Du point de vue étymologique, le mot vient de l’italien arcipelago, issu du grec ancien Αἰγαίων πέλαγος, Aigaíôn pélagos signifiant « mer …

Voilier-atelier

Dans une organisation archipélique, le voilier-atelier est un instance opérationnelle, un groupe dont les membres sont désignés par le Lagon.  Son rôle …

A la Une

Tribune commune OLJH

Quel rôle peut prendre, face à la montée des sentiments d’angoisse et d’impuissance, au spectacle souvent navrant donné par la gestion politique des défis colossaux qui sont devant nous des structures du mode « archipélique », les visions convivialistes et le ‘Bien Vivre en Actes »?

Lire »

25 mesures phares pour les jours heureux

Compte-rendus du travail du Mardi 14 février 2017 après-midi Nous vivons là une de ces périodes incertaines de l’Histoire que nous ne voulons pas regarder demain avec une immense colère

Lire »