Jours heureux et temps sombres : un Projet anthropolitique
Face aux défis colossaux auxquels nous sommes confrontés, l’enjeu sera de construire une humanité plus humaine et non pas post humaine comme le propose le transhumanisme. Ce n’est pas une
Et comment s’y prendre ?
C’est devenu une certitude partagée : depuis le début de l’ère industrielle, la voie dans laquelle nous a engagés la course à la croissance infinie s’avère définitivement toxique.
C’est à partir de ce texte de Patrick Viveret, rédigé à la confluence de deux archipels, celui d’Osons les Jours Heureux et celui de l’écologie et des solidarités, dont l’extrait ci-dessus est tiré, que vous êtes invités à une Controverse, c’est-à-dire à une discussion suivie sur une question, motivée par des opinions ou des interprétations divergentes.
…dévastatrice qui a conduit à l’échec les familles politiques qui se réclament de l’exigence écologique, de la justice sociale et des droits humains.
Nous avons besoin de nous rassembler sans nier nos différences et même nos divergences. Nous avons besoin de construire une proposition pour nos concitoyennes et nos concitoyens qui conjugue le respect de ces différences et la construction d’une réponse commune.
C’est le vrai sens d’un « Archipel », qui ne se réduit pas à la fragmentation de ses îles mais construit un espace commun qui refuse la domination de quiconque, qu’il soit puissance d’argent, de domination politique ou de dogme religieux.
C’est pour réussir cet archipel que la palette de couleurs d’associations, de syndicats, d’entreprises, d’organisations politiques, de recherches intellectuelles, de transformations éducatives et culturelles… doit rayonner lors des grands débats publics à venir et porter une grande alliance au service de la Vie. »
Face aux défis colossaux auxquels nous sommes confrontés, l’enjeu sera de construire une humanité plus humaine et non pas post humaine comme le propose le transhumanisme. Ce n’est pas une
La Vidéo de la séance
A regarder ailleurs pendant que sa propre maison terrienne est en train de brûler, notre communauté humaine ressent de plus en plus les effets destructeurs de sa propre irresponsabilité. Au
En 2016 se sont croisées deux dynamiques citoyennes.Une association « # LesJoursHeureux » s’était donné une mission éditoriale ambitieuse : demander à une centaine d’auteurs d’écrire avec une grande liberté leur proposition en
Quel rôle peuvent prendre,des structures du mode « archipélique », les visions convivialistes et le ‘Bien Vivre en Actes » face aux tournants dramatiques qui menace notre monde ?
Recevoir les infos et appels directement par mail (Merci d’éviter de « répondre à tous » sur cette liste, préférer la réponse ciblée , sauf en cas de message important à transmettre à tous).
Suivez les dernières infos et l’état de nos mobilisations.